Portrait d’une telabotaniste : Barbara Mai
Il y a quelques années Barbara commença à photographier les plantes à fleur pour mieux appréhender et découvrir la biodiversité qui l’entourait. Au départ, il n’y avait pas d’outils pour les identifier à partir des photographies. Elle se servait des fiches eFlore de Tela-botanica pour vérifier et valider ses trouvailles. Depuis 2010, elle s’intéresse à la pollinisation par les insectes via le projet SPIPOLL, un projet de sciences participatives. Ce dernier a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes.


Depuis 2016, elle s’intéresse de nouveau aux végétaux, pour nourrir les Atlas de la biodiversité communale. Par ailleurs, elle photographie de nombreuses fleurs sauvages afin de montrer leur beauté et de faire en sorte qu’elles ne soient plus caractérisées comme des “mauvaises herbes”.
Dans la même année, elle suit le MOOC d’initiation à la botanique proposé par Tela Botanica et s’inscrivit par la suite sur le site de l’association. Elle précise : “J’ai ainsi découvert IdentiPlante, une plateforme d’entraide pour l’identification des plantes.” Cette découverte lui a permis de poster ses anciennes photos, celles des Atlas de la biodiversité communale et celles difficilement identifiables pour le SPIPOLL. Elle indique : “J’aimerais bien passer plus de temps pour la flore mais je suis trop accro au SPIPOLL. C’est chouette toutes ces identifications d’espèces inconnues. Merci aux contributeurs!”.
A l’avenir, elle souhaiterait participer au projet alliant les Messicoles et le SPIPOLL. En effet, en 2018, Tela Botanica et l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) ont proposé une mission spéciale autour des « habitantes des moissons », c’est à dire autour des messicoles et de leurs pollinisateurs. Vous pouvez retrouver les objectifs de cette mission sur le forum SPIPOLL et la liste des 30 espèces concernées sur Tela Botanica.

Amateur ou professionnel, chacun y trouve sa place et peut contribuer à l’avancée et au partage des connaissances en botanique.
Sur notre site Internet, vous pouvez retrouver des outils comme le Carnet En Ligne (CEL). Grâce à cet outil, vous pouvez télécharger et stocker toutes vos photographies. Le partage de ces photographies avec la communauté permet une entre-aide pour l’identification d’une espèce qui vous est inconnue grâce à IdentiPlante. Ces photographies alimentent la base de données de Flora Data utilisée ensuite pour eFlore (cartes de répartition, illustrations), PictoFlora ou d’autres projets externes…
- Zoom sur le portrait de Liliane Roubaudi, une telabotaniste qui utilise l'outil carnet en ligne pour sauvegarder les photographies qu'elle prend à titre personnel ou dans le cadre de sorties …
Portrait de telabotaniste : Michel Pansiot
Zoom sur un telabotaniste passionné de Nature qui nous livre son rapport à la botanique, son utilisation d'IdentiPlante et son implication à l'Observatoire des Messicoles. Il nous parlera aussi de …Portrait de telabotaniste : Annick Larbouillat
Zoom sur le portrait d'Annick Larbouillat, une telabotaniste qui est tombée dans les plantes quand elle était petite, depuis elle avoue avoir une vraie passion pour le monde végétal. Partons …
2 commentaires
Bonjour,
Je souhaite contacter Barbara Mai pour achat photos
Bonjour Ollivier,
Vous pouvez contacter les telabotanistes par message, en les cherchant dans l’annuaire du réseau : https://www.tela-botanica.org/membres
Pour envoyer un message, il faut être connecté à votre compte Tela Botanica, vous rendre sur la page du profil que vous souhaitez contacter (en le cherchant sur l’annuaire), puis cliquer sur « Envoyer un message » en haut à droite du profil.
Bonne journée,
Esther pour Tela Botanica