Réseau d’observation et de conservation de la flore du Rhône

Le Conservatoire botanique national du Massif central réunira pour la seconde année consécutive, le réseau d’observation et de conservation de la flore du département du Rhône*, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DREAL et du Conseil Départemental du Rhône :

le vendredi 6 septembre 2019, à Saint-Georges-de-Reneins.

Cette journée se déroulera en deux temps :

– la matinée, qui se déroulera dans la « salle du parc » (enceinte du parc Montchervet, à quelques pas de la mairie) sera consacrée à la présentation des missions menées en 2019 par le CBNMC dans le département du Rhône, de l’état d’avancement des stratégies de conservation Auvergne-Rhône-Alpes et des découvertes floristiques rhodaniennes récentes.

– l’après-midi sera consacrée à une sortie dans l’Espace Naturel Sensible du Bois Baron. Ce sera l’occasion de découvrir la flore et les végétations de ce site naturel remarquable, en particulier à travers sa forêt ancienne et les vases exondées de plusieurs plans d’eau.

À midi, le repas sera tiré du sac. Pensez à vous munir de chaussures adaptées et de bottes (vases exondées), ainsi que d’un vêtement de pluie pour la sortie de l’après-midi.

Afin de nous permettre de préparer la journée au mieux, merci de nous informer de votre présence avant le 4 septembre. Nous restons à votre disposition pour vous apporter des renseignements complémentaires, soit par téléphone au 04.74.59.17.93 ou au 07.52.15.20.33, soit par courriel (aurelien.labroche@cbnmc.fr).

N’hésitez pas à faire part de l’organisation de cette journée à tous les botanistes et naturalistes intéressées !

* Plus d’infos :

Depuis sa création, le CBNMC anime dans chaque département de son territoire d’agrément un réseau de botanistes pour participer à la connaissance de la flore, de la fonge et des bryophytes, grâce aux soutiens de nombreux partenaires.

Ces réseaux, composés de plus de 380 contributeurs, se réunissent chaque année pour évoquer les actions menées par le CBN dans chaque département et surtout prendre connaissance des espèces prioritaires à enjeux de conservation pour lesquelles des actions d’inventaire et de préservation seraient à engager. Leurs membres peuvent s’impliquer de différentes manières pour améliorer la connaissance botanique du département, en lien avec le CBNMC : inventaire sur des mailles à déficit de données, recherche d’espèces prioritaires et de stations anciennes, recherche d’espèces exotiques envahissantes émergentes…

Ces réseaux sont composés de botanistes et amateurs éclairés ainsi que de personnels d’organismes œuvrant dans la préservation de l’environnement (Office français pour la biodiversité, parcs, réserves naturelles, conservatoires d’espaces naturels, communautés de communes…) ou dans la recherche (universités, laboratoires,…), de jardins botaniques, de sociétés savantes, de cueilleurs professionnels, et plus particulièrement d’associations botaniques et/ou naturalistes intervenant sur le Massif central.

Les réseaux d’observateurs bénéficient des soutiens de la Région et des Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de la métropole de Lyon.

Référents départementaux

Dans la perspective d’animer et mobiliser le réseau d’observateurs et de conservation, un botaniste référent du Conservatoire botanique national a été désigné dans chaque département du Massif central. N’hésitez pas à les contacter pour rejoindre le réseau, être invité aux sorties botaniques et ateliers de formation dédiés, ou associé à tout projet d’inventaire :

AUVERGNE
Tél. : 04 71 77 55 65
conservatoire.siege@cbnmc.fr

ALLIER
Marine POUVREAU – marine.pouvreau@cbnmc.fr
Jacques-Henri LEPRINCE – jacques-henri.leprince@cbnmc.fr

CANTAL
Marine POUVREAU – marine.pouvreau@cbnmc.fr
Jacques-Henri LEPRINCE – jacques-henri.leprince@cbnmc.fr

PUY-DE-DÔME
Colin HOSTEIN – colin.hostein@cbnmc.fr

HAUTE-LOIRE
Tél. : 04 71 77 55 65
conservatoire.siege@cbnmc.fr

RHÔNE-ALPES
Tél. : 04 74 59 17 93
conservatoire.siege@cbnmc.fr

LOIRE
Mathieu MERCIER – mathieu.mercier@cbnmc.fr

RHÔNE
Aurélien LABROCHE – aurelien.labroche@cbnmc.fr

ARDÈCHE
Nicolas BIANCHIN – nicolas.bianchin@cbnmc.fr

LIMOUSIN
Tél. : 05 55 77 51 47
conservatoire.siege@cbnmc.fr

CORRÈZE, CREUSE et HAUTE-VIENNE
Olivier NAWROT – olivier.nawrot@cbnmc.fr

Infos pratiques

Adresse
Saint-Georges-de-Reneins, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *