Appel à contributions – Espace Générations Nature

Les Espaces Générations Nature s’inscrivent dans le cadre du Congrès mondial de la nature de
l’UICN 2020, qui offre aux acteurs de multiples opportunités de participation pour faire valoir leur
implication dans la protection de la nature.
Le concept et la scénographie des EGN sont le fruit d’une réflexion menée pendant plusieurs
mois au sein d’un groupe de travail, composé de représentants d’une société civile engagée, piloté
par l’Agence française de la Biodiversité (AFB) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Cette démarche de co-construction a abouti au fil rouge suivant : la transformation du participant aux EGN en acteur, mobilisé durablement en faveur de la biodiversité.
Au cours de sa déambulation dans les EGN, il pourra comprendre son impact sur les écosystèmes, prendre conscience des pressions sur le vivant et de l’urgence à agir, et, enfin, rencontrer des interlocuteurs qui lui montreront les engagements déjà pris par les acteurs et lui donneront les clés pour agir.
Une présence forte des Outre-mer est attendue aux EGN. La richesse de la diversité du vivant présente sur ces territoires et les connaissances traditionnelles y étant liées seront mis en exergue dans les EGN. Les acteurs organisés (représentants de collectivités locales, de divers secteurs économiques ou d’associations, congressistes) bénéficieront d’espaces et moments dédiés pour échanger sur les bonnes pratiques et renforcer leurs capacités.
Les EGN ne sont pas un lieu de présentations institutionnelles ou de stands d’exposition classiques, ils visent à accueillir des projets innovants, à mettre en réseau les acteurs et à donner de la visibilité aux solutions et aux engagements significatifs des acteurs. Des parcours spécifiques aux scolaires sont également prévus ; une attention particulière sera portée à la jeunesse dans l’ensemble des EGN. Un espace spécifique, construit en collaboration avec les collectivités impliquées dans l’organisation du Congrès, sera dédié aux solutions proposées par les acteurs locaux aux problématiques du territoire de Marseille et de sa région.

Cet appel à contributions vise à alimenter la programmation des Espaces Générations Nature, qui
seront ouverts gratuitement au grand public pendant les 10 jours du Congrès, du 11 au 19 juin 2020, de 9h à 20h environ. En voici les principes les plus importants :
- Cet appel à manifestation d’intérêt sera clos le jeudi 31 octobre 2019 à minuit heure de
Paris. - Aucune subvention publique n’est attachée à cet appel à contributions : les porteurs de
projets doivent être autonomes dans la création de leur projet, puis dans son organisation,
l’acheminement de leur matériel et leur séjour à Marseille. Les modalités techniques
d’acheminement du matériel (livraison / montage / démontage / récupération) sont en cours
de définition. - Les projets proposés ont vocation à s’inscrire dans la programmation des EGN et doivent se
dérouler dans leur enceinte même (en intérieur et/ou en extérieur, dans le Parc Chanot et les
emplacements définis par les organisateurs). - Les EGN sont un espace francophone, s’adressant essentiellement au grand public. Des
traductions pourront ponctuellement être proposées afin que les congressistes étrangers
puissent aussi visiter ces espaces. - Les projets doivent s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes, en lien avec la
biodiversité:
– Alimentation, agriculture et sols : agroécologie, consommation, utilisation des sols,
déforestation, biodiversité des sols, pollinisateurs, santé & risques sanitaires…
– Océan : milieux marins, littoraux, récifs coralliens, Méditerranée, outre-mer, pêche,
haute-mer…
– Territoires durables et résilients : revégétalisation, « rewilding », restauration, trame
verte et bleue, nature en ville, ceinture verte urbaine, lutte contre l’artificialisation
des sols, lutte contre l’étalement urbain…
– Changement climatique : solutions fondées sur la nature, interaction biodiversité et
climat…
– Innovation et économie : technologie, entreprises & biodiversité [pressions et
opportunités d’actions], recherche & connaissances, biomimétisme, bioinnovation,
tourisme, phytothérapie, cosmétique…
– Écologie et solidarité : démonstration des liens entre les enjeux de « la fin du mois »
et ceux liés à « la fin du monde », nécessité de réussir une transition écologique et
solidaire, développement de l’esprit critique, respect des droits des communautés
locales, valorisation de leurs savoir-faire ancestraux, de leurs connaissances
traditionnelles, de leur vision de la vie humaine en lien avec la Terre Mère… - Chaque organisation peut proposer plusieurs contributions, sous différents formats.
- Les différents formats sont décrits en détail ci-après et les porteurs de projets devront
sélectionner un format principal pour chaque contribution. Les organisateurs se réservent le
droit de proposer une adaptation à un format différent si nécessaire pour répondre aux contraintes de programmation et de scénographie. - Une participation ultra-marine est fortement et spécifiquement attendue.
- Dans les EGN, qui ont vocation à accueillir un grand nombre de scolaires et d’étudiants, un
accent particulier sera mis sur la jeunesse. La participation de jeunes porteurs de projets est
particulièrement attendue, tout comme des formats de contributions à destination de ces
publics. - De manière générale, une présence humaine par le biais d’animateurs est encouragée,
même pour les formats les plus statiques (expositions, installations, projections de films etc.)
afin d’encourager les interactions avec les visiteurs.
Vous pouvez consulter et télécharger la notice explicative de cet appel à contributions en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous y trouverez :
- Des éléments d’information sur la scénographie des EGN ;
- Les principes, objectifs et critères de sélection liés à cet appel à contributions ;
- Le détail des thématiques principales abordées dans les EGN et les formats de contributions recherchées.
Pour toute question, contacter mobilisation2020@afbiodiversite.fr.
Liens utiles:
– Site internet du Congrès de l’UICN: https://www.iucncongress2020.org/fr
– Page du Plan Biodiversité sur le site du MTES: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-biodiversite
2 commentaires
bonsoir,
je n’arrive pas à télécharger la notice
pourriez vous me l’envoyer par poste ou par mail
merci
Bonjour, Je viens de vous envoyer la notice par mail 🙂 Bonne journée ! Esther pour l’équipe de Tela Botanica