Gilles Clément au coeur du jardin en mouvement à Albertville

Au Grand Bivouac d’Albertville, du 17 au 20 octobre prochains
Avec Gilles Clément, trois rendez-vous exceptionnels
au cœur du « Jardin en mouvement »
On lui doit les jardins paysagers parmi les plus célèbres de France et d’ailleurs. Et une approche réfléchie, expérimentée et globale de la biodiversité. Pour tous les amoureux de la nature et du paysage, des jardins et du végétal, la 18ème édition du Festival Le Grand Bivouac accueille Gilles Clément. Un événement. Film, conférence et entretien littéraire. Trois rendez-vous à ne pas manquer.
Le film – Et d’abord le jeudi 17, à 12h. (salle de projection du 88 bis, rue de la République) à la veille de la venue de Gilles Clément à Albertville, le film-référence d’Olivier Comte, « Le jardin en mouvement » dans lequel le jardinier se dévoile : au départ, « on m’avait appris à tuer, dit-il, à supprimer tout ce qui ne va pas, les maladies, les plantes, les animaux, les insectes… ». Aujourd’hui, auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de ces dernière décennies – le jardin en mouvement, le jardin planétaire et le Tiers paysage – l’homme n’est pas tendre avec une certaine idée de notre relation à la nature, quand on a décidé de la domestiquer avant même de l’observer, de la comprendre. Mais Gilles Clément reste plus que jamais combatif. Le film à voir pour mieux préparer la rencontre du lendemain !
La conférence – Vendredi 18 octobre, à 10h.30 (Théâtre de Maistre) , LA rencontre avec Gilles Clément. Passionnant, fascinant lorsqu’il évoque avec conviction, générosité…et toujours une pointe d’humour, le grand brassage des graines, des plantes, des espèces, autrement dit : le jardin planétaire. Jubilation égale à le suivre dans les richesses et méandres de ce « jardin en mouvement » dont il est le premier concepteur et militant. « Si l’on veut préserver la diversité, on doit accepter le vagabondage ». Etonnement à la découverte, pour beaucoup d’entre nous sans doute, de ce « Tiers paysage » cet ensemble de lieux improbables, délaissés, non répertoriés par l’homme qui regorgent pourtant de richesses et de biodiversité. Gilles Clément nous invite avec chaleur et simplicité à observer, identifier, comprendre le parcours du végétal avant d’intervenir en « jardinier » en dialogue avec lui. Sa venue au Grand Bivouac 2019 pour « les mille et un voyages du vivant » est un événement.
L’entretien littéraire – Enfin, vendredi 18 octobre, à 14h. (Bulle des auteurs), échange avec Gilles Clément, autour de son nouveau livre, « Le Grand B.A.L. (Actes Sud). Face à l’homme prédateur, comment sensibiliser chacun sur l’importance de laisser une place à la vie sauvage, nécessaire au développement de l’humanité.
Chaque année, en octobre, à Albertville (Savoie), le Grand Bivouac invite le public à mieux comprendre le monde contemporain à travers une sélection internationale de films-documentaires, des conférences, des débats, des expositions, des animations et des concerts, un Salon du Livre et du Voyage et en présence d’une centaine d’invités de tous horizons, réalisateurs, écrivains, scientifiques, journalistes, explorateurs, politologues, tous grands voyageurs.
PROGRAMME COMPLET ET RESERVATION : GRANDBIVOUAC.COM

Infos pratiques

Adresse
Albertville, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Tarif

8€ jeudi 17oct projection du film
8€ vendredi 18 oct grand entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *