La caroubier et l’arnica à l’honneur sur Arte

Deux reportages sur les plantes de la série GEO 360° sont disponibles sur la plateforme Arte jusqu'au 20 et 29 octobre 2019 : "Le caroubier, l'or noir de la Crète" et "Arnica, la reine des Vosges".

Le caroubier, l'or noir de la Crète

caroubier2
Capture d'écran du reportage d'Arte

« Un voyage en Crète à la découverte des secrets et des bienfaits des fruits du caroubier, qui profitent au renouveau de l’économie locale. Riche en fibres, en vitamines, en calcium et en fer, la poudre de caroube offre un substitut au cacao pauvre en matières grasses et sans caféine.

L’olivier n’est pas le seul arbre fruitier à faire la richesse de l’île grecque. Longtemps négligé, le caroubier, qui produit de longues gousses brunes appelées caroubes ou fèves de Pythagore, a désormais le vent en poupe grâce à ses propriétés : riche en fibres, en vitamines, en calcium et en fer, la poudre de caroube offre un substitut au cacao pauvre en matières grasses et sans caféine. Les biscuits, confitures, sirops et pâtes alimentaires confectionnés à partir de ce fruit connaissent un succès grandissant, comme le prouve la croissance de l’entreprise Creta Carob, fondée par Elias Manousakas. Revenue d’Athènes, où les perspectives d’avenir des jeunes restent moroses, Natalia Louraki rêve de contribuer à l’essor d’un tourisme responsable autour de ce trésor fruité. »

Présentation du reportage sur Arte

Attention, la plateforme Arte est uniquement disponible pour certaines zones géographiques.

Plus d’information sur le caroubier avec eFlore

Arnica, la reine des Vosges

arinca2
Capture d'écran du reportage d'Arte

Réalisation : Vincent Froehly
Pays : Allemagne
Année : 2018
Présentation du reportage sur Arte

Attention, la plateforme Arte est uniquement disponible pour certaines zones géographiques.

Plus d’information sur l’arnica avec eFlore

Description de Coste

1817 Arnica montana L. Arnica des montagnes
– Plante vivace de 2-6 dm à tige dressée, simple ou peu rameuse, brièvement pubescenteglanduleuse
feuilles un peu fermes, sessiles, entières ou à dents obscures, ovaleslancéolées ou oblongues-lancéolées, glabrescentes, les radicales étalées en rosette, les caulinaires opposées au nombre de une ou deux paires
involucre à folioles lancéolées, aiguës
– akènes pubescents
– capitules grands, 7 à 8 cm de diamètre, solitaires ou assez souvent 3-4 terminant les rameaux opposés
fleurs d’un jaune-orangé.
Écologie  : Prairies, pâturages, landes des terrains siliceux dans la région montagneuse des Vosges aux Alpes-Maritimes, Plateau central, Cévennes, Pyrénées ; descend dans les plaines : Orléanais, Berry, Landes.
Répartition : Une grande partie de l’Europe jusqu’à la Suède. – Juin-juillet.

2 commentaires

  1. le Ceratonia siliqua (nom latin) ou le caroubier possède des fleurs préféré par les abeilles pour la fabrication du miel aussi ses fruits comme conservateur naturel dans l’industrie agro-alimentaire (fabrication des jus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *