Reboisement et création d’un jardin botanique sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar – Financement participatif

L'association de droit malgache "Conservatoire botanique de l'ile de Sainte Marie" a pour objectifs de conserver et valoriser la flore de l'île. L'île de Sainte Marie, appelée Nosy Boraha en malgache, est située à l'est de Madagascar (16° 50' 00" S, 49° 55' 0,12") et fait partie de la région Analanjirofo.

Missions : actions de reboisement et création du jardin botanique

CARTE LOGO 3 MADA STE MARIE NATTES
Madagascar, Sainte-Marie & Île aux Nattes

Le Conservatoire Botanique de l’île de Sainte-Marie (CBSM) travaille activement sur des actions de conservation des forêts et des plantes endémiques de l’île (Madagascar compte aujourd’hui près de 14000 espèces endémiques), de reboisement de zones dégradées, d’éducation et de sensibilisation et dans le développement économique de l’île par le biais de l’écotourisme. Une pépinière centrale au centre de l’île Sainte Marie permet la collection de graines en nature, la mise en culture des plants/graines et la plantation des sujets à maturité dans les secteurs déboisés.

La création d’un jardin botanique de 2500m² dans le Sud de l’île de Sainte-Marie est un enjeu important pour soutenir des projets de conservation de la flore malgache. Cet espace aura une mission de conservation et de sensibilisation des populations locales et des touristes qui visitent l’île.

Les équipes du Conservatoire Botanique de Sainte-Marie

L’équipe du CBSM comprend actuellement 11 personnes. Zina s’occupe de la comptabilité (paiement des salaires, suivi des factures, remboursement des frais, bilans financiers). L’équipe des jardiniers pépiniéristes est dirigée par Presco et se compose de Frankline, Sylvie, Jocelyne, Modeste et Dzafar. Hubert, géographe originaire de Ste Marie réalise la cartographie de la forêt de Kalalao. Des jardiniers-botanistes, Sarah Corre, Benjamin Gilbert et Axel Muller, vont bientôt venir en stage et seront chargés du suivi des pépinières de reboisement et des travaux d’aménagement du jardin.

sa
Équipe du CBSM

La communauté actuelle

Ce projet collectif reçoit le soutien de partenaires locaux: Commune de Sainte-Marie, District, Office du Tourisme, ONG Cetamada et Tsiry Vao.

Au niveau national, nous échangeons avec les universités d’Antanarivo et de Mahajunga, le jardin Macolline à Antalaha, le parc d’Ivoloina, la pépinière du FJKM à Ivato…

Au niveau international, le projet est soutenu par l’association des Jardins botaniques de France et des pays francophones (JBF). Le CBSM est représenté en France par DYPSIS, association des amis du Conservatoire botanique de l’île de Sainte-Marie.

PARTENAIRES
Partenaires du CBSM

Une contribution

Le Conservatoire Botanique de Sainte-Marie recherche des mécénats ainsi que des financements participatifs pour mener à bien ses actions de reboisement et l’aménagement du jardin botanique à Sainte-Marie. Pour participer, suivez ce lien.

N’hésitez-pas à consulter le site internet du CBSM pour avoir plus d’informations sur les activités en cours.

Votre soutien est important. Merci.

Amitiés végétales,

1 commentaire

  1. Bonjour, j’ai croisé les stagiaires sur l’île aux Nattes qu allaient commencer la réalisation du jardin, avec du retard. En même temps , j’ai visité l’orphelinat à proximité qui affiche des activités comme le jardinage qu’il n’a les moyens de mettre en place. Pourquoi ne pas recruter ces jeunes( à temps partiel)et ainsi faire de l’éducation populaire qui periniseraient les connaissances botaniques sur l’île?
    Cordialement.
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *