Des floraisons anormales en automne ? Partagez vos observations !

Chaque automne, depuis 2015, l'Observatoire des Saisons lance un appel à observations des nouvelles floraisons automnales, indicatrices d'un dérèglement du rythme saisonnier de certaines espèces.

Ces floraisons exceptionnelles s’expliquent en partie par les conditions météorologiques de ces derniers mois : été très sec et automne chaud. Ce phénomène n’est pas encore bien expliqué et vos observations sont précieuses pour mieux le comprendre !

Floraison d'un amandier au mois d'octobre
Floraison d'un amandier au mois d'octobre par Isabelle Chuine

Comment partager vos observations ?

Pour informer les chercheurs de vos observations de ces floraisons anormales, vous avez plusieurs possibilités :

– la floraison de votre arbre atteint 10 ou 50 % : vous pouvez saisir le stade correspondant (61 ou 65) dans l’outil de saisie en cliquant sur le « + » et en saisissant la date à laquelle vous avez observé ce stade. Voir l’article sur cette fonctionnalité.

– la floraison de votre arbre n’a pas atteint 10 % : vous pouvez tout de même faire part de cet événement dans les commentaires liés à votre individu. Pensez à préciser la date et l’année de l’observation.

N’hésitez pas à envoyer également des photos d’arbres qui ne figurent pas dans la liste des espèces suivies dans l’Observatoire des Saisons. Ces données pourront être utiles pour avoir de meilleures connaissances sur les espèces susceptibles de présenter ces anomalies phénologiques.

Merci pour vos contributions !

Pour en savoir plus

6 commentaires

  1. Salut,
    feuillaison et floraison observées chez un pommier et amandier en Algérie Wilaya de Tlemcen en même période.
    Probablement un climat favorable semblable au printemps plus une irrigation en eau suite à une longue période de sécheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *