Guide d’identification et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes sur les chantiers de travaux publics

À TÉLÉCHARGER / Découvrez un guide d'identification et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes sur les chantiers de travaux publics.

Ce guide (2016) est un document d’aide à l’identification des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE). Il est le fruit d’une collaboration entre : le Muséum National d’Histoire Naturelle, GRDF, la Fédération Nationale des Travaux Publics et ENGIE Lab CRIGEN (un des centres de recherche d’ENGIE) dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Depuis 2014, ces 4 entités travaillent ensemble sur des outils pour lutter contre la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes en phase de chantier.

Il apporte également des recommandations pour limiter leur propagation et mettre en place des mesures de gestion dans le cadre d’une stratégie de lutte. Les activités de Travaux Publics peuvent avoir lieu dans des milieux très variés. En perturbant la stabilité écologique des zones de travaux, ces activités sont donc un facteur pouvant amener à la propagation de ces EVEE.

Chaque fiche présente une espèce ou un groupe d’espèces sur deux pages :

  • Page 1 :
    Une présentation de l’espèce avec une description, les phases de développement, les habitats, le mode de reproduction et de propagation.
  • Page 2 :
    – Des photos permettent l’identification des espèces. En cas de doute, faire appel à des spécialistes (écologues, bureaux d’études, naturalistes,etc.) pour vérifier l’exactitude de la détermination.–Des informations sur les impacts et risques générés par l’espèce
    – Des recommandations de gestion à mettre en œuvre en fonction du contexte.

 

Capture d’écran d’une fiche espèce de l’ouvrage

L'auteur

Auteurs : Eric Chabert, Pauline Delplanque, Morgan Ensminger, Elsa de Fromant, Vincent Hamonet, Frédérique Le Monnier, Nathalie Machon, Elvia Marcellan, Stéphane Rutard

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Guide d'identification et de gestion des espèces végétales exotiques envahissantes sur les chantiers de travaux publics.
Auteurs : Chabert et al.
Éditions, date de publication : Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN) - 05/2016
Nombre de pages : 25
Prix indicatif : gratuit

Comment se procurer l'ouvrage ?

3 commentaires

  1. Bonjour !
    Il est remarquable de constater que la plupart de ces espèces ont été abondamment plantées (« administrativement », comme le robinier) ou vendues très officiellement en jardineries (budleia, herbes de la pampa, etc.) avant qu’on finisse par s’apercevoir que ce sont bel et bien des « envahissantes »… 😉

    1. Bonjour.. 🌹
      Je vous prie de m’excuser pour le retard.
      Votre commentare est agréable.
      De plus le prof. Chris D. Thomas dans son livre *Inheritors of the earth* affirme
      que, même si nous pensons que les humains ont irrémédiablement endommagé la nature, la Nature réagit magnifiquement.
      En fait le monde végétal a habitué sur la terre beaucoup plus longtemps que nous et a adopté des stratégies de survie extrêmement sophistiquées.
      À cet égard, je trouve très intéressant le livre *L’intelligence des Plantes* de
      Alessandra Viola e Stefano Mancuso.
      Merci beaucoup Anne pour votre visite

  2. Buongiorno.. 🌹
    Chiedo scusa per il ritardo.
    È bello il suo commento « .. la plupart..
    .. ont été abondantemment plantées
    administrativement  » 🙂
    Peraltro il prof. Chris D. Thomas nel suo libro
    *Inheritors of the earth* sostiene che, nonostante si pensi che gli esseri umani abbiano danneggiato la natura in modo irreparabile, la natura reagisce e si adatta magnificamente. Ad esempio nelle Alpi meridionali 600 specie di piante provenienti dall’Australia, America e Asia si sono integrate benissimo nell’ecosistema.
    In effetti il mondo vegetale abita la Terra da molto più tempo di noi 🙂 e ha adottato strategie di sopravvivenza altamente sofisticate. A questo proposito trovo interessante il libro
    *L’intelligence des Plantes* di
    Alessandra Viola e Stefano Mancuso.

    Buone giornate Anne
    e
    tantissime grazie per essere passata 👋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *