Lancement d’une nouvelle revue : BIOM – Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central

Pilotée par l'université Clermont Auvergne (UniVegE), la revue scientifique pour la biodiversité du Massif central sortira son premier numéro au printemps 2020.
BIOM

BIOM est une revue numérique en open access et flux continue, évaluée par les pairs. Chaque article est référencé par un DOI et déposé sur l’archive ouverte HAL.

BIOM est pilotée par l’université Clermont Auvergne (UniVegE).

BIOM se propose de publier des articles scientifiques selon un objectif général de développement des connaissances de la biodiversité du Massif central et de sa préservation.

Pour cela elle privilégie les critères suivants :

  • Démarches de recherches approfondies menées par des chercheurs ou des spécialistes formés ou expérimentés dans leur domaine de compétence naturaliste ;
  • Recherches portant sur la zone géographique du Massif central français
  • Recherches centrées sur des observations concrètes sur le terrain concernant des taxons, habitats, sites ou territoires ;
  • Prise en compte des changements globaux d’origine anthropique ;
  • Nécessité de mettre en évidence la pertinence des observations/résultats/analyses pour des actions concrètes de préservation/conservation/restauration.

Les disciplines concernées sont la botanique, la zoologie, l’écologie, la taxonomie, la syntaxonomie, la phytosociologie, la bio-indication et la bio-évaluation, la biologie de la conservation et la paléobiodiversité…

Le premier numéro est prévu pour le printemps 2020 ; soumission des articles en ligne sur le site de BIOM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *