L’Anthotype / Les Cueilleuses

LIVRE / Les éditions Rafael de Surtis ont publié en octobre un ouvrage en deux parties : L'anthotype qui explique ce procédé ancien permettant de révéler des images à partir de jus de fleurs et Les Cueilleuses un travail de création autour de deux femmes cueilleuses composé de photographies noir et blanc, d'anthotypes et de poèmes de Pierre Guéry.

Sabrina Martinez, photographe plasticienne, poursuit à travers cet ouvrage sa quête sur le rapport entre l’art et la nature. L’Anthotype / Les Cueilleuses s’offre à lire comme une étude scientifique, anthropologique mais aussi poétique et artistique. L’auteur-artiste y restitue la technique du procédé de l’anthotype et son évolution à travers l’histoire de l’art. Elle s’attache avec précision à nous faire part d’un savoir ancien qu’elle utilise depuis plusieurs années dans ces recherches. En ce sens, la science frôle l’expérience sensible.

Car il est ici question du pouvoir des plantes sauvages et de leurs résonances qui perdurent encore dans nos campagnes. Les cueilleuses elles-mêmes, Gaby et Gwen, qui font l’objet de la deuxième partie de l’ouvrage, témoignent de ce savoir ancestral et font part avec humilité et générosité de leurs rapports au monde végétal. Pierre Guéry, poète, révèle avec ses mots leurs univers et les photographies de Sabrina Martinez. Cet essai est un éloge du vivant et pour citer Heidegger nous permet “d’habiter la terre en poète”. Marie Passarelli

Couverture de l’ouvrage – Image fournie par l’auteur

L'auteur

Sabrina Martinez
Née en 1973, Sabrina Martinez crée grâce à différents médiums - photographie, vidéo et installation - une œuvre plastique qui s’inscrit avant tout dans le champ du poétique. Dans sa pratique artistique, la marche et l’acte photographique sont intimement liés, réciproques. Sensible aux plantes sauvages, à leurs propriétés médicinales, comestibles et photosensibles, elle a redécouvert le procédé de l’anthotype, le seul dans toute l’histoire de la photographie à ne pas utiliser de produits chimiques, mais des végétaux et les rayons du soleil. Il lui tient à cœur de partager ses connaissances dans une volonté de transmission des savoirs, indispensable à la circulation et à la préservation des connaissances. Tout d’abord par le biais d’une conférence performée, et à présent également à travers cet ouvrage.

Pierre Guéry
Né en 1965 à Marseille où il réside toujours, Pierre Guéry a étudié la musique, l’art dramatique et la danse contemporaine avant de passer un doctorat en lettres et en phonétique appliquée à la didactique des langues, ce qui lui vaudra d’enseigner pendant une dizaine d’années la littérature comparée, en Grèce et en France. Voyageur dans la géographie de l’intime, il se déplace d’un art à l’autre pour explorer la diversité des écritures de la poésie-action, et multiplie les expériences pluridisciplinaires à travers ses collaborations artistiques. Ses recherches rythmiques et mélodiques sur le phrasé de la parole lui font utiliser le cri, la voix et le corps comme éléments essentiels de son expression poétique.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : L'anthotype / Les Cueilleuses
Auteur de L'anthotype : Sabrina Martinez
Auteurs de Les Cueilleuses : Sabrina Martinez (photographies) et Pierre Guéry (poèmes)
Éditions, date de publication : Rafael de Surtis - octobre 2019
14 x 21 cm - 66 illustrations - 167 pages broché
ISBN 978-2-84672-500-2
Prix indicatif 22 € (hors frais de port)

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *