Mises à jour des données d’eFlore France métropolitaine

Chaque année, les données accessibles dans la flore en ligne de Tela Botanica sont mises à jour. Elles ont été consultées 842 480 fois, cette année. Amateurs, étudiants, professionnels, découvrez dés à présent les dernières mises à jour.
eflore

BDTFX

La BDTFX (Base de Données des Trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes) compile la taxonomie et la nomenclature des plantes vasculaires (trachéophytes) de la France métropolitaine étendue à quelques taxons nord africains, à tous les taxons des contrées limitrophes (Péninsule ibérique, Italie, Belgique, Luxembourg…) et en cours d’extension à tous les taxons européens.

Fin septembre 2019, le référentiel BDTFX  contient 101 675 noms de 25 286 taxons incluant tous les rangs du règne à la forme y compris les hybrides. Il intègre les données actualisées de l’ouvrage Flora Gallica (Tison, J-M & de Foucault, B, Flora Gallica Flore de France. Biotope éditions, 1196 p.) paru en 2014 ainsi que les dernières corrections issues de la relecture de l’ouvrage. Elle intègre également les derniers travaux sur les Rubus de France réalisés par David Mercier.

Un index réduit de la BDTFX a été créé en sélectionnant les noms retenus et leurs synonymes mentionnés dans les flores suivantes : flores complète portative de Gaston Bonnier, Flore descriptive et illustrée de France et des contrées limitrophes de l’abbé H. Coste, les quatre de la France de Paul Fournier, la Flore de France du CNRS et Flora Gallica. Cet index contient 27 404 noms.

L’histoire et l’évolution de ce projet

Le projet concernait au départ la flore de France métropolitaine. Le projet est né du travail de Michel Kerguelen. Il avait recensé tous les noms des taxons de plantes sauvages de France dans des fichiers Word. L’impression de l’ensemble de son travail correspondait à 1500 pages.” Benoit Bock a réinvesti ce travail et l’a transformé en base de données puis il l’a poursuivi en continuant les mises à jours taxonomiques et nomenclaturales. Ce travail en perpétuelle évolution en collaboration avec les membres de la liste ISFF, a servi à l’élaboration de la partie concernant les plantes vasculaires métropolitaines de TaxRef.

La BDTFX est en cours d’élargissement à l’ensemble de l’Europe.

Ce travail évolue chaque année grâce à l’intervention d’une centaine de spécialistes qui collaborent au sein de l’espace projet “Référentiel des trachéophytes de France métropolitaine et d’Europe”.

Baseflor

Les optimums écologiques et les descriptions des plantes extraits de la base de données baseflor ont été mis à jour avec la version 21 juin 2019. Baseflor est un index botanique, écologique et chorologique de la Flore de France issu du programme personnel de recherches de Ph. Julve, CATMINAT (catalogue des milieux naturels). Il comprend un ensemble de bases de données floristiques, faunistiques, biocénologiques et écologiques, concernant les plantes vasculaires, les bryophytes, les algues, les lichens, les vertébrés et certains groupes d’invertébrés. L’ensemble de ces bases est téléchargeable gratuitement et sous licence ODBL.

Description et écologie de Acacia baileyana F.Muell.

Statuts de protection et listes rouges

La mise à jour des statuts de protection et des espèces évaluées en listes rouges a été réalisée à partir de la base de connaissance « Statuts » des espèces en France, Gargominy, O. & Régnier, C. 2019. (Version pour TAXREF v12.0. UMS 2006 Patrimoine naturel, Muséum national d’Histoire naturelle. Archive contenant deux fichiers. [version du 31 juillet 2019]) téléchargeable sur le site de l’INPN .

Cette base a été mise en place afin de centraliser et d’harmoniser les informations relatives à la caractérisation des espèces selon leurs statuts dans les différents programmes «Espèces» portés
par l’UMS 2006 Patrimoine naturel :
• espèces réglementées (protection, directives européennes, conventions internationales),
• espèces déterminantes ZNIEFF,
• espèces évaluées dans les Listes rouges,
• espèces à Plans Nationaux d’Action,
• espèces SCAP
• etc

 

Statuts de protection pour Acacia baileyana F.Muell.
  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *