Un hommage à Joël Mathez au colloque OPTIMA 2019

Cette année, un hommage a été rendu au colloque OPTIMA 2019 à notre ami Joël Mathez décédé en 2018.

La XVIème réunion de l’OPTIMA (Organisation pour la Recherche Phyto-Taxonomique du Bassin Méditerranéen) a eu lieu à Athènes (Grèce) du 2 au 5 octobre 2019.

Cette manifestation trisannuelle est le plus important rassemblement des botanistes de l’Euro-Méditerrannée. L’avant dernière s’est déroulée à Montpellier en octobre 2016 et la prochaine se tiendra à Tbilisi (Georgia) du 27 au 30 septembre 2022.

Ce colloque permet de faire le tour des dernières avancées dans de nombreux domaines de la botanique comme vous pouvez le constater ici en parcourant le programme des différents symposium.

Cette année, un hommage a été rendu à notre ami Joël Mathez décédé à la fin du mois de décembre 2018 (voir l’article qui lui a été consacré dans nos actualités le 31 décembre 2018 ). Michel Chauvet nous retrace le parcours et les travaux de cet universitaire et botaniste de terrain que fut Joël ainsi que son rôle important joué auprès d’associations comme Les Écologistes de l’Euzière et Tela Botanica dont il fut l’un des actifs membres fondateur il y a 20 ans de cela.

Merci à Joël pour son rôle important dans le paysage de la botanique francophone, merci à Michel pour cet hommage qui lui a été rendu !

Voir la vidéo de l’hommage à Joël prononcée par Michel Chauvet :

1 commentaire

  1. Bonjour
    Je ne savais pas pour le décès de Joël, et je dois dire que cela me peine beaucoup. je l’avais eu comme formateur et il était difficile de ne pas apprendre avec lui tant il était passionné.
    Mes sincères condoléances, même si elles sont un peu tardives, à ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *