Parcs et Jardins – Toulon et environs – Découverte des arbres remarquables

LIVRE / Vient de paraître aux Presses du Midi à Toulon un livre original de Claude Leray, utile comme guide de terrain pour une découverte botanique des principaux parcs et jardins de Toulon et de trois communes limitrophes (La Garde, La Valette-du-Var, Six-Fours-les-Plages), dont quatre Jardins Remarquables.

Ce livre-guide, à ce jour le plus complet en son genre, offre au lecteur une description de 11 parcs et jardins plantés de beaux arbres. Ces espaces verts ont été retenus pour leur proximité du centre ville de Toulon, la facilité de leur accès, un seul appliquant un faible droit d’entrée, mais surtout grâce à leur richesse en arbres remarquables. Quatre d’entre eux ont reçu le label « Jardin Remarquable ». La plus grande diversité botanique a été observée dans un jardin privé, le domaine d’Orvès à La Valette-du-Var, où l’on peut voir près d’une centaine d’espèces d’arbres, sans compter un verger remarquable planté de 55 espèces ou variétés différentes.

Cette grande diversité de la flore arborescente toulonnaise découle sans aucun doute du climat clément dont elle bénéficie (zone de l’oranger), permettant ainsi l’acclimatation d’espèces exotiques provenant de contrées lointaines. Ce livre permettra au lecteur d’aborder en détail la grande biodiversité de ces magnifiques jardins.

Chaque parc ou jardin sélectionné est localisé, son histoire résumée, et surtout l’emplacement et l’identité des arbres les plus importants y sont indiqués sur des plans précis et à l’échelle. Les espèces retenues sont réunies dans un tableau unique afin de faciliter la recherche de leur localisation dans un ou plusieurs des onze espaces verts étudiés. Pour de nombreuses espèces, on trouvera des commentaires sur leurs particularités botaniques et écologiques, sur leurs origines et éventuellement leurs utilisations.

Avec ce livre-guide, le promeneur pourra en toute saison découvrir et aimer les arbres remarquables de Toulon et de ses environs, les identifier et ainsi enrichir ses connaissances de façon agréable voire ludique. De plus, les œuvres d’art (sculptures et monuments) présentes dans les jardins sont décrites, sans oublier leur histoire et celle de leur auteur. Ce livre est illustré par 234 photographies en couleurs et 15 plans à l’échelle.

Voir l’exemple de plan de situation des arbres numérotés dans le jardin de la maison du Cygne à Six-Fours-les-Plages

L'auteur

Claude Leray, biologiste, Docteur ès sciences de l'Université de Marseille, a déjà publié un livre similaire sur les "Parcs et Jardins de Montpellier - Promenade et découverte des arbres remarquables", édité en 2014 par les Pressses du Midi à Toulon.

Informations pratiques

Parcs et Jardins - Toulon et environs - Découverte des arbres remarquables
Claude Leray
Edité par les Pressses du Midi à Toulon, Octobre 2019
241 pages, format A4
ISBN 978-2-8127-1124-4
Prix : 35 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Sur les grands diffuseurs de livres et également sur le site de l’éditeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *