Participez à la préservation des plantes médicinales du Burkina Faso et des savoirs traditionnels locaux

Depuis le 29 octobre dernier, Jardins du Monde a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. L'objectif de cette campagne est de financer le "Jardin ethnobotanique de Kassou" au Burkina Faso. Ce jardin est un espace de préservation des plantes locales et un lieu de formation à leur usage, afin que tout un chacun puisse apprendre à soigner les maladies du quotidien en respectant la nature et en utilisant correctement les plantes.

Jardins du Monde agit depuis 26 ans pour améliorer l’état sanitaire des populations qui n’ont pas ou peu accès à la médecine conventionnelle. A leur demande, elle met son expertise en ethnobotanique et sa connaissance des pharmacopées traditionnelles à leur service pour valoriser l’usage des plantes médicinales et proposer le soin de pathologies les plus courantes. Pour en savoir plus, visitez le site de Jardins du Monde.

Depuis sa création, le Jardin Pédagogique de Kassou a permis de former environ 10 000 personnes à la découverte des vertus médicinales des plantes locales, et à leur bonne utilisation. La majorité des bénéficiaires de ces formations sont des jeunes : collégiens, lycéens, étudiants, mais également les futurs agents de santé de l’État. Nous y organisons aussi la formation continue des « relais santé » de nos 5 villages partenaires en brousse (les « relais santé » sont des personnes qui ont été formées à la prise en charge des maladies/ maux du quotidien par les plantes médicinales. Ils sont les référents et premiers interlocuteurs des communautés dans les villages).

Petit à petit, nous y avons construit des bâtiments pour accueillir les formations dans une salle pouvant accueillir 60 personnes. En 2015 nous y avons aussi installé les bureaux de l’association. L’ensemble de ces bâtiments sont construits en « voûte nubienne », une technique de construction avec des matériaux locaux, très économe en énergie. En 2016, l’ensemble des bâtiments ont été équipés en panneaux solaires, et des pompes solaires ont été installées sur les deux puits alimentant le jardin afin de faciliter la tâche des jardiniers.

1802 formation eleves seconde Kassou (1)

Nous souhaitons permettre à davantage de personnes d’avoir accès à des soins gratuits, sûrs et respectueux de l’environnement. Pour cela nous devons trouver des moyens supplémentaires pour poursuivre la sensibilisation et la formation gratuite des publics.

Nous devons également maintenir nos efforts pour protéger les ressources naturelles locales au Jardin de Kassou. Nous sollicitons votre aide pour l’entretien et l’amélioration du jardin.

Enfin, nous avons pour ambition de faire du jardin de Kassou un véritable lieu ressource ouvert aux étudiants et chercheurs en ethnopharmacologie/pharmacognosie, et de participer à la promotion de la médecine traditionnelle au Burkina Faso et dans la sous-région.

Pour participer à la campagne de financement, rendez-vous sur Ulule.

formation à Kassou14

1 commentaire

  1. Je suis religieux Frères des Écoles Chrétiennes au Burkina Faso. Je suis à Diébougou dans un de nos établissements scolaires où je m’occupe de l’infirmerie du collège étant infirmier d’État.
    C’est un beau et bel projet, surtout une initiative louable : soigner tout en préservant la nature. Alors chapeau à vous Jardins du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *