Stage : Analyse de données en écologie des communautés végétales : dynamique temporelle des végétations de combes à neige des Pyrénées

Le laboratoire botAnique Modélisation de l'Architecture des Plantes et des végétations (AMAP), et l'antenne Languedoc- Roussillon du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBN-Med) proposent un stage de M1-M2 d'une durée 6 mois, de mars 2020 à août 2020.

Contexte

Les communautés végétales alpines des combes à neige forment des végétations typiques des hautes montagnes européennes, et sont liées à la persistance d’un couvert neigeux durant 8 à 9 mois de l’année. Ces végétations sont potentiellement sensibles aux changements climatiques du fait de ces conditions pédoclimatiques spécifiques: la réduction des durées d’enneigement et l’augmentation des températures du sol pourraient contribuer à l’évolution du milieu, qui verrait son pool d’espèces changer au profit de taxons plus opportunistes. Ces végétations constituent donc un modèle de choix pour l’étude des réponses des végétations à l’évolution du climat.

Dans les Pyrénées, un dispositif de suivi permanent des communautés végétales a été mis en place afin de pouvoir observer l’évolution de la végétation. Celui-ci est réparti sur toute la chaîne pyrénéenne et les placettes sont suivies par différents partenaires (CBN-Med, CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, Parc National des Pyrénées, Office National des Forêts, Nature en Occitanie, Universitat de Barcelona, Centre d’estudis de la neu i de la muntanya d’Andorra, Instituto Pirenaico de Ecologia). Une partie de ces suivis a été financée à l’occasion de Programmes Interreg V-A Espagne-France-Andorre. Dans ce contexte, le CBN-Med suit depuis 6 ans deux combes à neiges, situées dans le département des Pyrénées-Orientales, à travers un dispositif de placettes fixes revisitées plusieurs fois par an. En parallèle, des dispositifs de relevés microclimatiques sont disposés sur les différents sites, permettant notamment de quantifier la durée de l’enneigement.

Missions

Le stage se structure autour de trois grands objectifs

  • Analyser la structuration des communautés entre les sites d’études.
  • Analyser la variabilité intra et interannuelle des différentes communautés
  • Relier les variations observées aux données climatiques annuelles (stations météo) ainsi qu’aux données micro-climatiques enregistrées sur les sites d’études.Les principales étapes du stage seront les suivantes :
    – synthèse et mise en forme des données existantes (floristiques, météo, micro-climat)
    – exploration de la structure des données & analyse des données
    – participation à la réalisation des suivis sur le terrain (juillet – août)
    – rédaction d’un article scientifique

Profil recherché

Cursus scientifique en écologie et gestion de la biodiversité, master 1 ou 2 (ou équivalent).
Le⋅la candidat⋅e devra avoir de très bonnes compétences en statistique, et maîtriser le logiciel R, car l’analyse de données constituera une part importante du stage. Des connaissances en écologie et en dynamique des communautés, ainsi qu’un intérêt pour la botanique (utilisation d’une flore) seront fortement appréciés. L’étudiant⋅e devra avoir de bonnes compétences en communication écrite et orale, si possible en anglais.

L’encadrement sera assuré par Guillaume Papuga (AMAP) & Olivier Argagnon (CBN-Med).

Poste et conditions

Le⋅la stagiaire sera indemnisé⋅e selon la législation en vigueur et ses frais de déplacement lui seront remboursés. Des déplacements à l’antenne Languedoc- Roussillon du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, située près de Montpellier (Parc scientifique Agropolis – B7 ; 2214, boulevard de la Lironde ; 34980 Montferrier sur Lez) sont à prévoir.

Modalités de candidature

Adresser un CV + lettre de motivation (une page recto pour chaque document) à guillaume.papuga@umontpellier.fr et o.argagnon@cbnmed.fr, avant le 16 décembre 2019.

Pour tout renseignement contacter Guillaume Papuga (AMAP) par mail, ou au 04- 67-61-55-98

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *