Stage : optimisation de la gestion et valorisation de la photothèque du CBN Massif central

Le Conservatoire botanique national du Massif central propose un stage de 6 mois maximum, durant l'année 2020, visant à optimiser la gestion et valorisation de sa photothèque.

Contexte

Régulièrement sollicité par ses partenaires à la recherche d’illustrations, le CBN Massif central a progressivement constitué une iconothèque variée : planches d’herbiers numérisées, dessins, clichés botaniques, photographies aériennes…

Après d’importantes campagnes de prise de vues lancées à partir de 2009, la photothèque contient près de 200 000 images de paysages, d’habitats et d’espèces végétales. Environ 2 000 taxons ont ainsi été photographiés par les botanistes qui enrichissent chaque année la photothèque de plusieurs milliers de clichés.

Actuellement référencés par codification des intitulés de fichiers, de nombreux clichés ne sont pas encore indexés et un travail sur la hiérarchisation des mots-clés utilisés et l’architecture globale de la photothèque reste à imaginer. Enfin, une meilleure gestion des droits d’utilisation doit être mise en œuvre à moyen terme.

Missions

Élaborer un thésaurus permettant l’indexation des clichés par attribution de mots-clés.

  • Améliorer le référencement des clichés du CBN dans la perspective d’une utilisation rapide (publications, demandes de prêts, etc.).
  • Fournir à l’équipe technique du CBN les moyens permettant d’indexer directement les clichés réalisés.
  • Ordonner la photothèque numérique selon les besoins des utilisateurs (images haute-définition pour l’édition, images moyenne définition pour les rapports d’étude, images basse définition pour Internet).
  • Permettre une diffusion à court terme de la totalité de la photothèque sur le site Internet du CBN Massif central.
  • Élaborer un plan de valorisation de la photothèque (exposition, diaporamas, édition…).

 

Méthodes 

  1. Étude des champs descriptifs nécessaire aux utilisateurs : mots-clés nécessaires, hiérarchisation des mots- clés dans un thésaurus, utilisation des référentiels internes et externes au CBN Massif central (liste des noms d’espèces végétales, lieux géographiques, etc.). Étude de l’architecture de la photothèque (espace de stockage nécessaire, organisation des répertoires de travail, organisation des flux de fichiers)
  2. Élaboration d’un thésaurus complet faisant appel aux différents référentiels adoptés, sur la base d’un premier thésaurus élaboré par l’équipe du CBN.
  3. Étude des droits d’auteur associés aux images ; intégration de champs descriptifs informant des cessions de droits de reproduction possibles ou non.
  4. Indexation de tout ou partie de la photothèque : saisie des mots-clés dans les champs IPTC et EXIF de chaque cliché à partir des outils informatiques disponibles (Bridge, PixVue, Porfolio…).
  5. Rédaction d’une notice d’indexation permettant aux botanistes de nommer et d’indexer directement les clichés qu’ils seront amenés à réaliser.
  6. Archivage des clichés indexés et création de vignettes et fichiers répondant aux usages.
  7. Mise en ligne de tout ou partie de la photothèque sur le site Internet du CBN (et portails web associés).
  8. Réalisation d’un plan de valorisation de la photothèque : étude des actions menées dans d’autres CBN (et/ou autres organismes) pour valoriser les clichés. Proposition d’actions (expositions, diaporamas, éditions) à l’attention du grand public et de publics spécialisés. Si le temps du stage le permet, réalisation d’une action de valorisation (expo photo par exemple).

Profil recherché

  • Étudiant⋅e en gestion documentaire
  • Fort Intérêt pour la nature, la biodiversité voire la botanique
  • Aptitudes à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Aisance informatique (connaissance d’outil de catalogage, de gestion d’images…)

Poste et conditions

  • Encadrement : L’encadrement du stage sera assuré par Stéphane Perera, responsable du service « Communication & médiation scientifique » et responsable du projet. Le(la) stagiaire bénéficiera, de plus, du savoir-faire de toute l’équipe du CBN et d’un appui à la réalisation de ce travail : Luce MANSOT / Centre de documentation (gestion des prêts d’images) ; Timothée GILLET / Outils numériques (mise en ligne de la photothèque) ; Botanistes (prises de vues)
  • Moyens mis à disposition : Poste informatique, Fonds documentaire du CBN Massif central, Véhicule de service (suivant disponibilité).
  • Rémunération proposée : Indemnité forfaitaire de stage, 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit en valeur 2019 environ 500 €/mois). Frais de déplacement pris en charge.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 24 novembre 2019

Contacts : Stéphane PERERA (stephane.perera@cbnmc.fr) et Luce MANSOT (luce.mansot@cbnmc.fr)

Téléphone : 04 71 77 55 65

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *