Stage : participation à l’ABC Biodiversité porté par le SYTEC dans le département du Cantal

Le Conservatoire botanique national du Massif central, propose un stage de 2 à 3 mois, entre mai et juillet/août 2020 visant à contribuer à l’ABC Biodiversité porté par le SYTEC dans le département du Cantal

Contexte

Dans le cadre de son ABC de la biodiversité, le SYTEC (Syndicat des territoires de l’Est Cantal) a engagé un travail d’inventaire de la diversité de son territoire avec l’aide de diverses structures partenaires, mais également en montant des programmes de sciences participatives. Le SYTEC a également conduit, en lien avec la SAFER du Cantal une étude sur les structures foncières des biens communs, abondants sur ce territoire. Les biens de section, spécificité du Massif central, correspondent à des indivisions entre habitants des hameaux. Ces surfaces collectives renferment potentiellement une biodiversité intéressante, de par le fait d’une gestion potentiellement moins intensive que sur les biens privés. Afin d’accompagner le SYTEC dans leur programme de prise en compte des biens de section, le CBN Massif central a proposé de mener un inventaire floristique sur ces biens de section agricoles et forestiers afin de mettre en évidence les intérêts des biens de section du territoire du SYTEC.

Missions

  • Identifier et hiérarchiser les enjeux des biens de sections agricoles et forestiers par une première phase de photo-interprétation (sous QGIS) et de croisement de données en faisant un lien avec la présence connue d’espèces floristiques prioritaires sur ces parcelles.
  • Réaliser les inventaires floristiques et phytosociologiques en autonomie mais en lien avec la chargée de missions en charge de l’ABC du SYTEC au CBN Massif central ;
  • Participer à la rédaction d’un rapport de synthèse présentant les enjeux du territoire ;
  • Participer à la rédaction d’une brochure de sensibilisation des élus et des habitants du territoire en lien avec le Chargé de communication du CBN Massif central (publications, articles de synthèse, newsletter…)

Profil recherché

  • Étudiant⋅e BTS GPN ou Licence pro dans le domaine de l’écologie et/ou de la gestion des milieux naturels
  • Fort Intérêt naturaliste pour la botanique, la détermination et la conservation de la flore
  • Aptitudes à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Pratique de la botanique
  • Disponibilité sur la période de végétation (essentiellement de mai à juillet)

Poste et conditions

  • Période :  Stage de 2 à 3 mois, entre mai et juillet/août 2020 (possibilité d’ajustement).
  • Lieu :  Travail de bureau : Chavaniac-Lafayette (43) / Travail de terrain : territoires du SYTEC correspondant globalement à la moitié est du département du Cantal.
  • Encadrement : Le⋅la stagiaire sera encadré⋅e par Marine Pouvreau, chargée de mission flore et conservation de la flore, et Pierre-Marie Le Hénaff, responsable de l’Antenne Auvergne du CBN Massif central. Il⋅elle travaillera en lien avec les différents chargés de mission de l’antenne Auvergne.
  • Rémunération proposée : Indemnité forfaitaire de stage, 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit en valeur 2019 environ 500 €/mois). Frais de déplacement pris en charge.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 24 novembre 2019

Contacts : Marine Pouvreau (marine.pouvreau@cbnmc.fr) et Pierre-Marie Le Hénaff (pierre-marie.lehenaff@cbnmc.fr)

Téléphone : 04 71 77 74 06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *