Stage : rédaction de deux plans d’actions sur la Centaurée de Lyon et la Caldésie à feuilles de Parnassie

Le Conservatoire botanique national du Massif central propose un stage de 6 mois, de février à juillet 2020 (possibilité d’ajustement), visant à rédiger deux plans d’actions sur la Centaurée de Lyon et la Caldésie à feuilles de Parnassie.

Contexte

Les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont élaboré une stratégie de conservation de la flore. Ce document présente les différents critères permettant de définir le niveau de priorité des taxons et les actions de conservation pertinentes à mettre en place pour les taxons prioritaires.

A l’issue d’un premier état des connaissances des taxons menacés, il est apparu nécessaire de rédiger et mettre en œuvre des plans d’actions pour plusieurs espèces présentes dans le territoire d’agrément du CBN Massif central.

C’est dans ce cadre que le CBNMC souhaite développer les plans d’actions pour deux espèces : celui de La Centaurée de Lyon dont la métropole lyonnaise possède une forte responsabilité ; et celui de la Caldésie à feuilles de Parnassie, dont les seules populations du Massif central sont situées dans le département de la Loire (plaine du Forez).

Missions

  • Élaboration d’un état des connaissances pour les deux espèces ciblées pour un plan d’action. Il sera réalisé à partir d’une synthèse bibliographique, de relevés et d’observations de terrain, de retours d’expérience (en particulier les CBN ayant déjà travaillés sur les espèces ciblées …) ;
  • Rédiger un plan d’action pour chacune des espèces ;
  • Initier des partenariats techniques et financiers pour la mise en œuvre des actions.

Profil recherché

  • Étudiant⋅e en Master 1 ou 2 dans le domaine de l’écologie.
  • Pratique de la botanique, intérêt pour la connaissance et la conservation de la flore
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation

Poste et conditions

  • Période : Stage de 6 mois, de février à juillet 2020 (possibilité d’ajustement).
  • Lieu :  Travail de bureau : Pélussin (42), avec des déplacements occasionnels à prévoir au siège du CBNMC à Chavaniac-Lafayette (43) / Travail de terrain : réalisation de bilans stationnels sur les deux espèces, dans les départements du Rhône et de la Loire ; rencontres avec les partenaires techniques et financiers susceptibles de contribuer aux plans d’actions, accompagné du responsable de l’antenne territoriale Rhône-Alpes.
  • Encadrement : Le⋅la stagiaire sera encadré⋅e par Nicolas Bianchin, avec l’appui d’Aurélien Labroche et Mathieu Mercier. Il⋅elle travaillera en lien avec les chargés de mission des antennes Rhône-Alpes, ainsi qu’avec les référents conservation du CBN Massif central.
  • Rémunération proposée Indemnité forfaitaire de stage, 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit en valeur 2019 environ 500 €/mois). Frais de déplacement pris en charge.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 24 novembre 2019

Contacts : Nicolas Bianchin (nicolas.bianchin@cbnmc.fr), Aurélien Labroche (aurelien.labroche@cbnmc.fr), Mathieu Mercier (mathieu.mercier@cbnmc.fr)

Téléphone : 04.74.59.17.93

1 commentaire

  1. Pour Caldesia, le statut est discutable si cette plante est adventice en France (cf. Aymonin G.G. 1982-: Phénomènes de désèquilibres et appauvrissements floristiques dans les végétations hygrophiles en France). Dans tous les cas de gestion dans un sens ou dans l’autre, la prise en compte de la biologie de la plante semblerait élémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *