1ère phase de conception de la formation pro NaturAdapt

Depuis 2018, Tela Botanica est partenaire du projet LIFE NaturAdapt, piloté par Réserves Naturelles de France, qui vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. Dans ce cadre, nous sommes en pleine ébullition pour co-construire une formation en ligne accompagnant les gestionnaires d'espace naturel dans cette adaptation.

Le LIFE NaturAdapt

Le projet LIFE NaturAdapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. Prévu sur 5 ans (2018-2023), il est coordonné par Réserves Naturelles de France (RNF). Il s’appuie sur un processus d’apprentissage collectif dynamique avec neuf autres partenaires dont six gestionnaires de réserves.

Dans ce projet, le rôle de Tela Botanica est d’accompagner RNF dans l’émergence d’une nouvelle communauté d’experts et de praticiens de l’adaptation dans les espaces naturels, par :

  • le partage de notre savoir faire en animation de réseau collaboratif,
  • le développement d’une plateforme web collaborative, libre et de mise en réseau,
  • la création et la diffusion de modules de formation en ligne à destination des gestionnaires d’espaces naturels et du grand public, sur la plateforme Tela Formation.

La formation professionnelle

Contexte

« 80% des gestionnaires de Réserves naturelles auront adopté dans 10 ans des modalités de gestion, planification et gouvernance adaptatives dans un contexte de changement climatique » : voici un des objectifs du projet LIFE NaturAdapt.

Afin d’accompagner les gestionnaires dans la prise en compte du changement climatique dans leur gestion, le développement d’une formation en ligne est prévu sous forme de modules de cours disponibles sur la plateforme Tela Formation (1ère diffusion test en 2021 et 2nd diffusion aux gestionnaires volontaires en 2022).

Atelier de conception

La première étape de création de la formation s’est déroulée le 29 novembre 2020 à Dijon. Animé par Tela Botanica et RNF, un atelier participatif a permis au groupe de travail (composé en grande partie par des membres du consortium LIFE NaturAdapt), de co-construire les objectifs pédagogiques, les objectifs d’apprentissage ainsi qu’un début de scénario général. Nous avons également commencé à réfléchir aux lieux de tournage, intervenants potentiels, modalités d’évaluation, etc. Les travaux se poursuivront en 2020 !

Atelier de conception de la formation
Atelier de conception de la formation
plannification dans le temps

Et pour le grand public ?

Toujours dans le cadre de ce projet, un MOOC pourrait voir le jour en 2022 sur notre plateforme Tela Formation afin, entre autre, d’éclairer et mobiliser le grand public sur la thématique portée par le projet LIFE-NaturAdapt.

Espace projet Life-NaturAdapt
Plus d'informations sur le projet...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *