Botanique et plantes à usages

IMG_1350

Ce stage de 5 jours animé par Claire Moucot, productrice spécialisée en plantes comestibles et médicinales et Jean-Pierre Vigouroux, botaniste et formateur expérimenté, s’adresse à tous les publics, y compris ceux qui n’ont pas de connaissances en botanique.

OBJECTIFS

Partie plantes à usage

Apprendre à faire quelques préparations (macérations oléiques, alcoolatures, tisanes, baumes médicinaux), sans oublier les salades et autres petits plats aux plantes sauvages que nous partagerons à midi !

Partie botanique

Acquérir une autonomie pour reconnaître les plantes : savoir reconnaître les principales familles végétales, se familiariser avec le vocabulaire, savoir utiliser des clés de détermination.

  • Découvrir les plantes des Cévennes et les replacer dans leur milieu de vie : pelouses sèches sur schiste ou sur calcaire, plantes méditerranéennes et influences montagnardes, plantes communes et plantes remarquables ; plantes de bords de rivières et plantes invasives…
  • Acquérir quelques notions de biologie et d’écologie : histoire de la végétation ; comment vivent les plantes (mode de reproduction, etc) ; comment observer et expliquer la végétation ; l’influence des hommes sur la végétation…

Infos pratiques

Adresse
Sainte-Croix-Vallée-Française, Occitanie, France
Tarif

275 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *