La botanique sur Facebook

On trouve sur Facebook des groupes intéressants et de portées diverses permettant des échanges botaniques de qualité, une aide à la détermination, etc. Ils constituent un bon complément à une approche de terrain, pour s'initier comme pour progresser.

Quelle est cette plante ? est un groupe destiné spécifiquement à l’identification de végétaux, horticoles (beaucoup) ou sauvages (en moindre quantité), quelle qu’en soit la répartition au niveau mondial. Avec environ 64 000 membres, il s’adresse à un large public et donne le plus souvent lieu à une identification de la plante en question, parfois après quelques propositions hâtives et erronées mais sous la houlette compétente des administrateurs.

Botanique et Flore de France est dédié à la botanique scientifique en se limitant aux espèces sauvages ou naturalisées que l’on trouve en France métropolitaine. Avec de nombreux excellents botanistes, on peut y aborder des sujets très pointus comme des questions de néophytes. Les usages des plantes (comestibilité, propriété médicinales, etc.) sont exclus de l’objet du groupe.

Fougères sauvages d’Europe – Wild European Ferns suit les mêmes principes à l’échelon européen, pour les fougères et plantes alliées (prêles, lycopodes…).

Botanistes amateurs propose une approche intégrant les plantes sauvages et horticoles (moins représentées néanmoins) sans limite de territoire, l’ethnobotanique (usages sauf conseils médicaux et techniques de jardinage), l’art… tout en en s’attachant à une rigueur méthodologique qui ne laisse pas la place, en dehors des approches artistiques, aux affirmations non validées par la science.

Adventices des champs cultivés traite spécifiquement des plantes compagnes des cultures sous l’angle de leur identification et de leur écologie ; les conseils de lutte phytosanitaire sont exclus.

Plantes sauvages (à découvrir) s’intéresse aux plantes sauvages et exclut les questions de comestibilité et de phytothérapie. Il s’inscrit dans une optique proche de Botanique et Flore de France ou Botanistes amateurs

Botanique et flore du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) est consacré à l’identification des plantes sauvages du territoire concerné.

Enfin, bien qu’il traite d’organismes n’étant plus considérés comme des végétaux et qui ne relèvent donc pas, à proprement parler, de la botanique, il est aisé de comprendre l’objet de Mycologie scientifique et champignons de France. Il faut préciser que les questions sur la comestibilité des champignons sont, là encore, totalement exclues. Ni paniers de champignons, ni recettes…

Ces groupes présentent généralement une charte définissant leur objet, leurs limites, leur mode de fonctionnement. Il est nécessaire de la lire avec attention dans la mesure où, bien qu’ils soient « virtuels », en intégrant un tel groupe, on intègre réellement une communauté. Comme dans la vie, on y côtoie des habitués de longue date, des nouveaux venus… L’idée n’est donc pas de s’y inscrire comme un consommateur mais bien en tant que membre.

D’autres groupes sont certainement à découvrir. A chacun de choisir celui où il trouvera, au  mieux, réponse à ses attentes.

13 commentaires

    1. Bonjour,
      Ce problème de lien est étrange. De mon côté, cela fonctionne bien mais peut-être est-ce par ce que j’en suis déjà membre. En tous cas, ce groupe existe. Le plus simple est sans doute que vous le recherchiez directement à partir de Facebook.
      Je vous donne une autre adresse néanmoins mais je pense qu’il vous faudra la copier dans la fenêtre d’adressage de votre navigateur : https://www.facebook.com/groups/botanique.et.flore.de.france/
      Cordialement

  1. Je viens de découvrir le site Seek, reconnaissance des plantes via leur photo, c’est très efficace et de grande simplicité d’utilisation ; c’est une émanation de l’académie des sciences de Californie et de la
    National Geographic Society

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *