logo RNF

Stage : animation de communauté pour RNF

Réserves Naturelles de France (RNF) propose un stage de 5 à 6 mois pour un master 2 sur l'appui au développement, à l’animation et à l’accompagnement d’une communauté de professionnels autour de l’adaptation au changement climatique dans les espaces naturels protégés.

Contexte

Réserves Naturelles de France (RNF), association loi 1901, rassemble les organismes gestionnaires des Réserves naturelles, les professionnels et les bénévoles en charge de la protection et de la gestion de ces espaces, des experts et organismes de la protection de la nature ainsi que les autorités de classement des Réserves naturelles.
Le projet LIFE NaturAdapt vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. Prévu sur 5 ans (2018-2023), il est coordonné par Réserves Naturelles de France, en s’appuyant sur un processus d’apprentissage collectif dynamique avec neuf autres partenaires. Il se structure autour de trois grands axes :
– l’élaboration d’outils et des méthodes opérationnels à destination des gestionnaires pour élaborer un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et un plan d’adaptation ;
– le développement et l’animation d’une communauté d’experts et de praticiens de l’adaptation dans les espaces naturels qui s’appuie sur une plateforme web collaborative : naturadapt.com, nouvellement créée et dont le déploiement est en cours. Cette action est menée en partenariat avec l’association Tela Botanica ;
– l’activation de tous les leviers nécessaires pour la mise en œuvre concrète de l’adaptation.
Les différents outils et méthodes sont actuellement expérimentés sur six réserves partenaires du projet, puis seront revus et testés sur 15 autres sites avant d’être déployés aux échelles nationale et européenne.

Missions

Au sein de Réserves Naturelles de France, vous faites partie de l’équipe du projet LIFE NaturAdapt, et vous venez plus particulièrement en appui à la chargée d’études, qui sera votre référente technique et hiérarchique.
Votre rôle consistera à contribuer au développement, à l’animation et l’accompagnement de la communauté d’experts et de praticiens de la gestion des espaces naturels protégés et de l’adaptation au changement climatique, en particulier via la plateforme web.
Les principales missions qui vous seront confiées sont :

    1) Appui à la mise en œuvre des actions du plan d’animation 2020 relatives à la plateforme :

  • alimentation de la rubrique actualités,
  • structuration et alimentation de la rubrique ressources sur la gestion et le changement climatique,
  • création de contenus en lien avec la gestion des espaces naturels et le changement climatique,mobilisation et suivi des groupes de travail,
    2) Contribution à la rédaction du plan de développement, d’animation et d’accompagnement de la communauté d’experts et de praticiens NaturAdapt 2021-2023
    3) En collaboration avec les chargés de missions en charge de l’expérimentation Naturadapt sur les 6 Réserves naturelles :

  • collecte, mise en forme et diffusion de retours d’expériences
  • contribution à la création de contenus pour le COOC (formation en ligne pour les professionnels de la gestion des espaces naturels)
    4) Assurer une veille sur les projets, les actualités, les ressources en lien avec la gestion des espaces naturels et le changement climatique.

Profil recherché

  • Formation de niveau Master 2 :
    • dans les domaines de l’écologie, de l’environnement, du changement climatique et disposant de connaissances dans le domaine de la biodiversité, de la gestion des espaces naturels et sur l’adaptation au changement climatique ; et intéressé par les outils numériques, la communication, les réseaux sociaux et le travail collaboratif ;
    • ou dans les domaines de la documentation – information – communication, intéressé et concerné par les questions environnementales, plus particulièrement par la biodiversité et le changement climatique.
  • Intéressé par les outils numériques, l’animation de réseau, et la transmission des savoirs & savoir-faire ;
  • disposant de qualités rédactionnelles et relationnelles fortes et du sens de l’organisation ;
  • rigoureux, dynamique et ayant le goût du travail en équipe.

Poste et conditions

  • Durée souhaitée : 5 à 6 mois
  • Indemnisation : Réglementation en vigueur (3,75 € /h pour stage supérieur à deux mois)
  • Convention de stage obligatoire
  • Lieu du stage : Réserves Naturelles de France, La Bourdonnerie, 2 allée Pierre Lacroute 21000 DIJON

Modalités de candidature

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 5 janvier 2020, par mail uniquement, avec pour objet : Stage « Animation de la communauté NaturAdapt », à Christine Coudurier – Chargée d’études NaturAdapt : christine.coudurier-rnf@espaces-naturels.fr

Les entretiens auront lieu le mardi 21 janvier après midi et le mercredi 22 janvier matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *