
Stage : gestion différenciée des espaces verts et bords de routes
France Nature Environnement Loire (FNE Loire) accompagne plusieurs collectivités territoriales du département ligérien dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement, notamment pour l’entretien des espaces verts (parcs urbains, bassins de rétention, stations d’épuration…) et des bords de routes (haies, flore des talus, espèces invasives).
L’association est notamment engagée auprès de la Communauté d’Agglomération Loire Forez dans le cadre d’un Contrat Vert et Bleu. Outre des actions d’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces verts et des haies, elle développe également des actions de sensibilisation auprès du grand public, des techniciens et des élus. Par ailleurs, elle a été missionnée par le Conseil départemental de la Loire pour réaliser des prospections botaniques et entomologiques sur l’ensemble des voiries départementales, émettre des propositions de gestion différenciée par tronçons routiers et sensibiliser les agents à la biodiversité des talus.
FNE Loire recherche plusieurs stagiaires de 4-5 mois pour réaliser des prospections naturalistes (botanique, entomologie), proposer des préconisations de gestion et assister les collectivités dans leur mise en œuvre. Ils⋅elles auront également l’occasion de participer à des actions de sensibilisation/formation sur le sujet (chantiers collectifs, sorties, inventaires participatifs…).
- Bac + 3 minimum.
- Connaissances et forte motivation pour la botanique, goût pour le travail de terrain.
- Si possible, connaissances entomologiques et du SIG.
- Il est impératif de posséder un véhicule.
Stage de 4 à 5 mois – Printemps-été 2020.
Candidatures à envoyer à diane.corbin@fne-aura.org