Vu sur la toile #45
À la une cette semaine : "110 nouvelles espèces de plantes et champignons découvertes en 2019" sur LCI
» Les jardins botaniques royaux de Kew, au Royaume-Uni, ont annoncé mardi avoir découvert en 2019 plus de cent espèces de plantes et de champignons dans le monde entier. La plupart cependant, est classée en voie de disparition.
Le 5 décembre dernier, l’Académie des sciences de Californie a annoncé la découverte de 71 espèces d’animaux et de végétaux sur les cinq continents et dans les trois océans en 2019. Cette semaine, c’est au tour des jardins botaniques royaux de Kew, au Royaume-Uni, de faire part de leurs trouvailles. Ces douze derniers mois, leurs chercheurs, épaulés par plusieurs partenaires extérieurs, ont officialisé la découverte de 102 plantes et de huit espèces de champignons.
Malheureusement, indique l’institution, les scientifiques n’auront peut-être pas le temps de les étudier autant de temps qu’ils le souhaiteraient, la plupart de ces espèces étant menacée d’extinction. La destruction de leur habitat naturel et le réchauffement climatique font partie des principales menaces. Parce que « les nommer est vital pour leur survie », les jardins botaniques royaux ont choisi de présenter au public dix des plus importantes découvertes de l’année. »
Extrait de l’article sur LCI
Lire la suite sur le site de LCI
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Le butinage existait déjà il y a 99 millions d’années, un article de Science et Vie
- Les feux en Amazonie accélèrent la fonte des glaciers des Andes, un article sur The Conversation
- Les espèces rares animales comme végétales s’organisent en « ghettos » pour survivre, un article sur GEO
- Au Sénégal, les baobabs ploient sous la pression des cimentiers, un reportage sur GEO
- Les arbres nous sauveront, une vidéo sur La Salamandre
- L’if, un arbre à la longévité exceptionnelle, sur La Salamandre
- De nouveaux indicateurs disponibles pour appréhender l’état de la biodiversité en France, une actualité de l’Observatoire National de la Biodiversité
- La nature sous pression – Pourquoi la biodiversité disparaît ?, le bilan 2019 de l’Observatoire National de la Biodiversité
- La déforestation en Amazonie brésilienne a plus que doublé en un an, un article sur Le Monde
- Nature en ville à Cergy-Pontoise, un espace d’information et d’échange pour les acteurs du territoire
- Les chicons et Le parrotia, deux épisodes de La Main Verte
- Publication de la Liste rouge de la flore de Guadeloupe, sur le site du Pôle Relais Zone Humides tropicales
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Quand les racines parlent aux feuilles !", une actualité à …
Vu sur la toile #43
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Sciences participatives : devenez un citoyen chercheur" à lire sur …Vu sur la toile #42
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "La forêt française se meurt" un épisode de la Terre …
2 commentaires
Pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin que la vision de LCI voilà le lien sur le site de Royal Kew Garden :https://www.kew.org/read-and-watch/top-10-species-discovered-2019
Attention…
LCI (tout comme CNN) ont introduit une grave erreur dans l’article consacré au top 110 des nouvelles espèces.
L’article de Kew Gardens n’est pas assez précis concernant Inversodicraea koukoutamba : ils ont employé un nom vernaculaire [‘orchidée’ des cascades] en prenant soin à chaque fois de mettre le terme ‘orchidée’ entre guillemets, mais ce n’était pas suffisant…
La presse télévisuelle voulant faire du sensationnel a tout de suite titré : « une orchidée dans le couloir de la mort ».
Or le genre Inversodicraea est une Podostemaceae et non pas une Orchidaceae. Malheureusement pour cette pauvre petite Inversodicraea elle va mourir comme une orchidée loin de sa famille, et ça va coller à la peau des colporteurs de sensationnel comme un chewing gum à la semelle un jour de grand soleil.
=> Le genre Inversidicraea comporte actuellement 51 espèces auxquelles il faudra rajouter les deux nouvelles : Inversodicraea koukoutamba et Inversodicraea tassing Cheek, Denise, Jennings, Magassouba, S & van der Burgt, Blumea 64:216-224; au moins jusqu’à l’année prochaine.