Stage : « Évaluation des écosystèmes forestiers de montagne de France métropolitaine, selon la méthodologie de la liste rouge des écosystèmes de l’UICN »

Le Comité français de l’UICN propose un stage de 6 mois de niveau Master 2.

Contexte

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics, 42 organisations non gouvernementales et plus de 250 experts, réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques. Par cette composition mixte, il constitue une plate-forme unique de dialogue et d’expertise sur les enjeux de la biodiversité, associant également les entreprises et les collectivités locales.

Parmi ces actions figure la réalisation de la Liste rouge des écosystèmes en France (LRE), en partenariat avec le MNHN (UMS Patrinat), déclinaison nationale du nouvel outil d’évaluation proposé par l’UICN. La LRE permet d’apporter une dimension écosystémique aux connaissances relatives à l’état de la biodiversité ainsi qu’aux stratégies permettant sa conservation, en complément notamment des évaluations d’espèces menacées. La LRE identifie les écosystèmes les plus vulnérables et qui présentent la plus forte probabilité de disparaître, sur la base d’évaluations facilement compréhensibles et scientifiquement rigoureuses.

Missions

Objectif du stage:

  1. Réaliser l’évaluation du risque d’effondrement des écosystèmes forestiers de montagne en France métropolitaine, selon la méthodologie de la Liste rouge des écosystèmes. Une typologie de ces forêts a été préalablement réalisée, avec l’appui d’un comité technique d’experts créé pour l’occasion.
  2. Travailler, en complément de ces évaluations, sur le lien entre la capacité de résilience des forêts de montagne face aux changements climatiques et leurs trajectoires dynamiques et historiques. Il s’agira plus particulièrement d’étudier la fonctionnalité et la vulnérabilité des différents sylvo-faciès (peuplements forestiers dont la physionomie et la composition est liée à l’histoire de la gestion anthropique de forêts de montagne) dans le contexte des changements climatiques, en fonction de leur degré de modification par l’homme. Ces premiers éléments de réflexion serviront de base pour élaborer des recommandations pour la gestion des forêts métropolitaines, en termes de stratégie d’adaptation.

Missions:

  • Effectuer la recherche bibliographique sur la description des écosystèmes concernés (composantes biotiques, abiotiques et fonctionnelles) et sur les pressions et menaces pesant sur eux (revue systématique de la littérature scientifique et grise, sollicitations d’experts)
  • Réaliser la synthèse et les analyses cartographiques des données SIG disponibles (maitrise QGIS)
  • Produire des fiches de synthèse des résultats pour chaque écosystème évalué
  • Assister le chargé de mission LRE dans l’animation du réseau d’expert sollicité pour l’élaboration du chapitre
  • Réaliser des entretiens avec les experts pertinents du comité technique

Profil recherché

  • Étudiant⋅e en Master 2 avec une spécialisation en écologie, géographie et/ou aménagement du territoire
  • Maîtrise des outils de gestion de données SIG et du logiciel QGIS, ainsi que des outils gestion de bases bibliographique (Zotero ou Mendeley)
  • Maîtrise de l’anglais (lecture et analyse d’articles scientifiques, échanges avec experts internationaux)
  • Forte capacité de synthèse et de rédaction
  • Fort intérêt pour les sciences de la conservation
  • Compétences en botanique, phytosociologie et/ou foresterie appréciées

Poste et conditions

Encadrement
Aurélien Carré ; chargé de mission « Liste Rouge Ecosystèmes »
Clémentine Azam ; chargée de programme « Ecosystèmes »

Localisation
Stage basé au Comité français de l’UICN, 259-261 Rue de Paris, 93100 Montreuil.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser par email, au plus tard le dimanche 2 Février 2020, à l’adresse suivante : stageLRE2020@uicn.fr.

Démarrage souhaité fin Février/début Mars.
Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *