logo-mnhn

Stage : Inventaire du patrimoine naturel, quels outils et quels besoins pour les enseignants ?

Le MNHN via l'UMS PatriNat propose un stage de 5 mois.

Contexte

L’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, l’UMS PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel est coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Agence Française pour la Biodiversité. Il s’adresse à tous les publics, professionnels, experts mais aussi grand public et scolaires. Depuis quelques années, la communauté éducative utilise de plus en plus cet inventaire pour ses projets. Dans ce cadre, l’UMS PatriNat (AFB, CNRS, MNHN), propose de s’intéresser plus particulièrement aux besoins des enseignants du primaire et secondaire pour mieux appréhender la problématique de l’inventaire de la biodiversité et de la géodiversité française.

Le stage proposé a ainsi pour objectif d’identifier qui dans la sphère enseignante utilise les outils mis à disposition, comment, dans quel contexte, et de mener une réflexion avec un panel d’enseignants sur l’amélioration de ces outils. Le stage se focalisera sur l’INPN (plateforme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages, inpn.mnhn.fr) et l’application mobile INPN Espèces.

Une enquête nationale sera menée et des études de cas seront réalisées dans la région Île de France et la région lyonnaise.

Missions

Au sein de l’UMS PatriNat et en lien avec la direction de l’enseignement du MNHN le stagiaire aura pour missions :

  • Le recensement des enseignants/établissements scolaires qui utilisent les outils INPN et INPN Espèces
  • La réalisation d’une enquête pour identifier comment les enseignants utilisent ces outils, dans quel cadre, quels sont leurs besoins
  • La proposition d’améliorations en co-construction avec des enseignants volontaires sur comment optimiser l’utilisation par les scolaires ?
  • En ce qui concerne l’INPN, les propositions pourront porter sur l’ergonomie et les contenus du site. Concernant l’application INPN Espèces, les réflexions porteront sur la mise en place de quêtes dédiées et de tests avec quelques établissements.
  • La création de supports de communication pour promouvoir ces outils dans les établissements scolaires

Profil recherché

Conditions administratives requises

Etre étudiant(e) en première ou deuxième année de master en médiation scientifique ou équivalent.

Qualifications requises

  • Capacité d’écoute et d’adaptation
  • Rigueur et esprit de synthèse
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Autonomie
  • Intérêt pour l’écologie, la biodiversité
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint)
  • Bonne connaissance des logiciels InDesign et Illustrator

Poste et conditions

Type de contrat : Stage
Durée : 5 mois
Rémunération : selon la grille réglementaire en vigueur
Date de prise de fonction : à partir de mi-février / début mars 2020
Lieu : UMS Patrinat/ MNHN/ Paris (75)

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer avant le  lundi 20 janvier  à Marie Petitteville : marie.petitteville@mnhn.fr et Mathias Laville : mathias.laville@mnhn.fr  avec la mention :

« Stage – Inventaire du patrimoine naturel et scolaires ».

Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
  • une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec :
Marie Petitteville : marie.petitteville@mnhn.fr et Mathias Laville : mathias.laville@mnhn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *