Stage : Listes régionales d’espèces Végétal local

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées propose un stage de Master de 6 mois sur l'élaboration d’une méthodologie de définition de listes régionales d’espèces pour le développement des filières de la marque Végétal local.

Contexte

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées œuvre depuis 20 ans pour favoriser la prise en compte de la flore menacée et des services offerts par la diversité végétale dans les activités humaines. Il est depuis 2012 animateur de la démarche nationale autour des végétaux sauvages et locaux et depuis 2015, animateur de la marque Végétal local, marque de l’Agence française pour la biodiversité, valorisant l’utilisation de végétaux sauvages et locaux dans les opérations de plantation, semis, revégétalisation et restauration écologique. Cette marque collective est basée sur un découpage de la France en 11 régions biogéographiques.

L’utilisation de végétaux sauvages, issus de collecte en milieu naturel est adaptée à des chantiers ou des opérations ayant un objectif de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux. En effet, les végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région biogéographique) ont bénéficié d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locales : ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Leur utilisation en plantation, réhabilitation ou végétalisation est bénéfique pour la résilience des écosystèmes. Ces végétaux, reconnus pour chaque région d’origine par la marque Végétal local sont donc les outils adaptés pour toute opération visant au à la conservation ou la restauration de la biodiversité, tout en s’appuyant sur des filières de collecte et production locales.

Ces filières (utilisateurs et producteurs) ont besoin, pour consolider l’émergence des productions végétales, de cibler plus particulièrement des listes d’espèces typiques de chaque région biogéographique pour répondre aux usages prioritaires de leurs clients.

L’objectif du stage est de définir une méthodologie d’obtention de listes d’espèces prioritaires par région biogéographique afin à la fois : d’orienter la demande vers des mélanges productibles et composés d’espèces locales et de faciliter le travail des producteurs de semences et plants dans leur planification de production. Dans une à deux régions biogéographiques, le stagiaire pourra élaborer ces listes à l’aide de la méthodologie déployée. Celle-ci s’appuiera notamment sur des méthodologies régionales déjà développées dans certains CBN.

Missions

  • Réaliser une synthèse et une analyse des méthodologies déjà élaborées dans différents CBN (et autres organismes) sur des listes régionales adaptées aux différents contextes d’usages (typologie d’habitats, fonctions attendues par l’utilisateur).
  • Élaborer une méthodologie pour la marque Végétal local ;
  • Proposer en concertation avec les différents acteurs de la filière Végétal local des listes régionales pour 1 à 2 régions tests (le Massif Central et/ou le Sud-Ouest) ;
  • Restituer les résultats.

Profil recherché

  • Formation en agriculture ou environnement avec des connaissances en écologie ;
  • Autonomie, capacité à prendre des contacts et à travailler en équipe ;
  • Sens de l’observation et rigueur dans le travail ;
  • Capacité de synthèse et de rédaction.

Poste et conditions

La durée du stage est de 6 mois, à partir de mars 2020.

  • Stage basé à Bagnères de Bigorre (65) ;
  • Titulaire du permis B
  • Sorties terrain
  • Gratification équivalente à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit environ 550,00 € par mois.

Modalités de candidature

Les candidat.es seront présélectionné.es sur dossier de candidature, comprenant :

– une lettre de motivation,

– un curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 20 janvier 2019 ;

par courrier postal à l’adresse suivante :

Monsieur le Directeur
Conservatoire botanique pyrénéen /« Stage listes régionales Végétal local »
Vallon de Salut, BP 70315, 65203 Bagnères de Bigorre Cedex

ou par courrier électronique à contact@cbnpmp.fr en précisant dans l’objet du message : « Stage listes régionales Végétal local + Nom prénom ».

Renseignements :
Sandra Malaval et Damien Provendier
Animateurs nationaux de la marque Végétal local
Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées

tél : 05 62 95 85 30 – mél : sandra.malaval@cbnpmp.fr ; damien.provendier@cbnpmp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *