Ces plantes qui ressemblent à des animaux

La Dracula simia est une espèce d’orchidée dont la fleur fait penser à une tête de singe.

L’Ophrys apifera est une orchidée terrestre européenne dont le labelle peut évoquer la forme et les couleurs d’une abeille.

La Caleana major est une espèce de plante de la famille des Orchidaceae. Cette espèce est nommée « orchidée canard volant » en raison de sa fleur ressemblant à un canard en vol.

La Peristeria elata est une espèce d’orchidée aussi appelée orchidée colombe car en regardant attentivement à l’intérieur de la fleur on peut y voir une colombe qui s’envole.

L’Habenaria radiata est une espèce d’orchidée présente en Chine, au Japon, en Corée et en Russie. Elle est aussi appelée fleur aigrette en raison de sa ressemblance avec l’oiseau du même nom.

Le Phalaenopsis est aussi appelé orchidée papillon car sa fleur fait penser à un papillon de nuit.

La Christia vespertilionis est une plante possédant des feuilles dont la forme et la couleur peut évoquer celle de plein de petits papillons rouges.

L’Ophrys insectifera ou Ophrys mouche est une orchidée terrestre européenne qui doit son nom à sa fleur qui ressemble à une mouche sombre.

On termine avec un champignon (et oui, ce n’est pas un animal) ! Le Clathrus archeri ou Anthurus d’Archer est une espèce de champignon qui ressemble à un poulpe une fois son sporophore déployé.
Et vous, connaissez-vous d’autres plantes qui ressemblent à des animaux ?
6 commentaires
OK pour les orchidées.
Mais qui est Christia vespertilionis? Quelle est sa famille?. Serait-elle cousine des Oxalis. Quel est son habitat? Merci de nous la présenter!
Attention, ce n’est pas Christia vespertilionis mais Oxalis triangularis 😉
Le genre Christia est une Fabaceae. Elles vivent dans les zones ouvertes du S.E. Asiatique.
Aurélien Bour a raison.
La plante présentée ici est un Oxalys populaire et très répandu en culture (j’en ai). Il forme des petites touffes aux feuilles trilobées.
Christia vespertilionis est une plante haute, au port élancé, rare voire inconnue en culture chez nous. Ses feuilles forment des losanges au côtés inégaux.
La seule chose que ces 2 espèces de familles différentes ont en commun, c’est la couleur de leur feuillage. C’est sans doute la raison pour laquelle la confusion est courante sur le Net.
Il ne fait pas oublier la racine de la mandragore, plante magique par excellence…
Les champignons ne sont pas des plantes. Ils en sont encore plus éloignés que des animaux.
Personnellement, lorsque j’observe de face les fleurs d’Epipactis, et plus particulièrement, E. helleborine, je ne peux m’empêcher d’y voir un « lapin-gremlin »:
– le gynostème m’évoque une tête avec des yeux orangés (l’anthère étant le sommet de la tête et la glande rostellaire (viscidium) me rappelant des incisives) et les pétales seraient de grandes oreilles;
– l’hypochile (toujours en vue de face) m’évoque les pattes antérieures jointes ventralement devant le corps (du « lapin-gremlin »);
– l’épichile représente les pattes postérieures (rassemblées ventralement devant le corps aussi).
Bon, il faut faire abstraction des sépales (ou alors y voir comme une espèce de parachute trilobé…) et savoir à quoi ressemble un « Gremlin » dans le sens cinématographique (des années 80) du terme et non dans le sens folkorique originel…
Me suis souvent demandé si j’étais le seul à y voir une telle créature dans les fleurs d’E. helleborine…