Cette plante qui ne fleurit qu’une seule fois au bout de 40 à 75 ans

La Saxifraga florulenta, cette plante qui ne pousse qu'une seule fois au bout de 40 à 75 ans puis meurt, a pu être observée par un randonneur dans le Mercantour.
<I> Saxifraga florulenta </I>
Saxifraga florulenta par Claude Henry CC BY-SA

« C’est ce qui s’appelle une rencontre unique au monde. Lors d’une sortie en montagne, le 26 août dans les Alpes, Sébastien, un Parisien fondu d’alpinisme, a eu la chance exceptionnelle de voir une saxifrage du Mercantour en fleurs. »

Et vous, avez-vous déjà eu la chance de voir cette plante en fleurs ?

12 commentaires

    1. Bon, d’accord… mais on avait compris malgré cette formulation malheureuse.
      Beaucoup de plantes succulentes fonctionnent ainsi, longue croissance, floraison unique (et mortelle, mais ça , c’est un point de vue totalement anthropocentrique).
      Didier (64).

    2. Existe-t-il une différence entre votre Saxifraga florulenta et le Saxifraga longiflora (Lapeyrouse), que l’on peut voir dans la partie centrale des Pyrénées espagnoles ?

    3. Cette plante pousse chaque année …. et ne fleurit qu’au bout de plusieurs décennies, avant de mourir… comme l’agave .

  1. Désolé de vous décevoir, mais entre Vens et Rabuons, dans la partie cristalline du massif du Mercantour, au dessus de 2200 m, plutôt orienté nord nord ouest, vous en rencontrerez une bonne dizaine fleuries à chaque sortie.
    Venez les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *