Cette plante qui ne fleurit qu’une seule fois au bout de 40 à 75 ans
La Saxifraga florulenta, cette plante qui ne pousse qu'une seule fois au bout de 40 à 75 ans puis meurt, a pu être observée par un randonneur dans le Mercantour.

Saxifraga florulenta par Claude Henry CC BY-SA
« C’est ce qui s’appelle une rencontre unique au monde. Lors d’une sortie en montagne, le 26 août dans les Alpes, Sébastien, un Parisien fondu d’alpinisme, a eu la chance exceptionnelle de voir une saxifrage du Mercantour en fleurs. »
Et vous, avez-vous déjà eu la chance de voir cette plante en fleurs ?
12 commentaires
si elle ne pousse qu’une fois au bout de 40 à 75 ans, que fait elle le reste du temps, il aurait fallu dire qu’elle ne fleurit qu’au bout de 40 à 75 ans avant de mourir, tout comme les agaves
Bon, d’accord… mais on avait compris malgré cette formulation malheureuse.
Beaucoup de plantes succulentes fonctionnent ainsi, longue croissance, floraison unique (et mortelle, mais ça , c’est un point de vue totalement anthropocentrique).
Didier (64).
Existe-t-il une différence entre votre Saxifraga florulenta et le Saxifraga longiflora (Lapeyrouse), que l’on peut voir dans la partie centrale des Pyrénées espagnoles ?
Cette plante pousse chaque année …. et ne fleurit qu’au bout de plusieurs décennies, avant de mourir… comme l’agave .
Le PROBLÈME : ce n’est pas une agave !!!
Une plante magnifique !
Il y a de cela plusieurs années, aux alentours du Lac Long, en Gordolasque, j’ai eu l’immense chance d’en voir 7 en fleurs sur environ 350m de falaise !
Ce devait être l’année de la grande floraison !!!
maintenant qu’ on la connaît, on va pouvoir la prendre en chasse !!! ( ohoto)
Magnifique ! Merci pour ce témoignage.
Didier.
j ai eut une plante d intérieur, (nom inconnu )qui à fait une fleur blanche le jour de Noel et une le jour du nouvel an , avant de mourir ..
j ai pris çà comme un adieu et un cadeau
J’ai eu la chance de la voir e, sortie botanique avec Marc Bottin, très botaniste, très sympa
Désolé de vous décevoir, mais entre Vens et Rabuons, dans la partie cristalline du massif du Mercantour, au dessus de 2200 m, plutôt orienté nord nord ouest, vous en rencontrerez une bonne dizaine fleuries à chaque sortie.
Venez les découvrir !