Exposition d’Ikebana

flower-4644654_960_720
flower-4644654_960_720 par Pixabay

L’AJABONA est une association qui collabore avec les jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine dans le but de les promouvoir en favorisant leurs actions et leur fréquentation. Elle propose à ses membres des conférences ainsi que des cours d’art floral japonais : l’Ikebana. Ces cours sont prodigués pour l’Ajabona depuis 1997, par Romuald DUDA, Maître en Ikebana de l’Ecole Ohara (l’une des trois principales écoles japonaises avec l’Ecole Ikenobo et l’Ecole Sogetsu). C’est dans le cadre de ces cours que l’association organise une exposition les 14 et 15 mars 2020 au jardin botanique Jean-Marie Pelt.

Cette exposition a pour but de faire découvrir cet art floral japonais tout en mettant en avant le côté insolite des plantes issues du jardin botanique, aussi bien du parc que des serres. Une véritable occasion de célébrer le printemps et ses superpouvoirs dans le cadre de l’exposition Super-héros et Super-plantes présente au jardin botanique jusqu’au 22 mars.

Le Ciel, l’Homme et la Terre sont les trois éléments essentiels qui s’harmonisent dans l’univers de l’Ikebana, nom générique que l’on donne à cette technique de l’Art Floral Japonais . Le terme Ikebana se traduit littéralement par « faire vivre la fleur ». Le concept est à l’origine, une approche très simple de la nature. Ce mode d’expression venu de Chine au Japon au V° siècle au travers des filtres du Shintoïsme (religion tournée vers la nature), puis du Bouddhisme Zen (nature et simplification) est parvenu jusqu’à nous pour nous permettre d’exprimer nos sentiments et notre émerveillement devant la nature dans des créations personnelles.

Le 14 et 15 mars 2020, de 9:30 à 12:00 et de 13:00 à 17:00.

Infos pratiques

Adresse
100 Rue du Jardin Botanique, Villers-lès-Nancy, Grand-Est, France
Tarif
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *