Formation Observatoire des Saisons

180526 STAND BIOTOPE FETE ECOLE DU BREUIL PARIS 2018 (50)

L’Observatoire des Saisons et le CRPF Hauts-de-France organisent une journée de rencontre et de formation autour de l’observation phénologique (rythmes saisonniers dans le monde vivant) et du programme de l’Observatoire des Saisons.

Cette journée serait l’occasion de vous présenter ce programme de sciences participatives qui vise à documenter les effets du changement climatique sur le cycle de vie des plantes et animaux, et d’échanger ensemble pour vous donner les moyens de devenir relais de ce programme à votre échelle.

L’objectif est de rassembler les acteurs de la région Hauts-de-France à travers ce programme pour développer un réseau de relais et déployer éventuellement à terme une déclinaison régionale de l’Observatoire des Saisons.

Les données récoltées par les participants volontaires permettront à la fois d’enrichir la base de données au niveau national, mais aussi d’avoir des résultats au niveau des différents territoires des Hauts-de-France, afin de documenter, comprendre  et prédire l’impact du changement climatique sur les êtres vivants à ces différentes échelles.

Cette journée aura lieu le 30 avril à l’Université de Lille.

Programme prévisionnel de la journée : 

Matin : Présentation en salle : climat, changement climatique, phénologie, ODS et lien avec l’observatoire forestier du CRPF Haut-de-France

Après-midi : terrain (observations phénologiques), retour en salle pour saisie des données et rôle des relais

Noémi Havet (CRPF), Isabelle Chuine (chercheuse CNRS référente du programme national) et Pauline Lefort (animatrice du programme à Tela Botanica) seront présentes pour animer cette journée et répondre à vos questions.

Envoyez un mail à contact@obs-saisons.fr pour vous inscrire à cette journée (gratuite)
Pour en savoir plus sur l’Observatoire des Saisons, vous pouvez visionner cette courte vidéo : https://vimeo.com/338748780/8b52b04975

Infos pratiques

Adresse
Lille, Hauts-de-France, France
Tarif
Gratuit
Pauline Lefort
Animatrice de l'Observatoire des Saisons (Tela Botanica)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *