Le MOOC « Nature & Changement Climatique » a besoin de vous !

Plus que 15 jours pour obtenir 300 votes de plus ! Après le MOOC Botanique, aidez-nous en 1 vote à donner vie à une nouvelle formation en ligne, gratuite et accessible à tous, afin de participer à l'adaptation au changement climatique !
MOOC : changement climatique et nature
MOOC : changement climatique et nature

La Région Occitanie a lancé le budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat ». L’objectif est de faire émerger et de soutenir des solutions citoyennes et concrètes pour lutter contre le changement climatique. Nous avons soumis dans ce cadre le projet « MOOC NaturAdapt – Nature & Changement Climatique ». En votant simplement pour ce projet vous pouvez nous aider à le rendre possible !

Objectif : 300 votes de plus !

312 votes ont été attribués à notre projet : merci à vous ! 300 autres votes seraient nécessaires pour avoir une chance d’obtenir une aide de la Région Occitanie. Nous comptons sur vous !!

Que proposera ce MOOC ?

Ce MOOC proposera une formation gratuite, ouverte à tous, associant des vidéos, des cours en ligne, pour mieux comprendre les processus et les impacts du changement climatique sur les espaces naturels, des interventions et des retours d’expériences inspirantes, des activités pour agir à son échelle, pour partager des initiatives, des forums pour s’entraider et des rencontres sur le terrain pour créer du lien.

Sur les mêmes principes que le MOOC Botanique et le MOOC Herbes Folles, il sera diffusé librement sur la plateforme Tela Formation et permettra de mobiliser une communauté citoyenne sur les enjeux d’adaptation des espaces naturels dans ce contexte de changements climatiques. Le projet sera réalisé en partenariat avec les Réserves Naturelles de France dans le cadre du projet NaturAdapt.

Les MOOC sont des moyens puissants pour mobiliser le plus grand nombre. La plateforme MOOC de Tela Botanica (Tela Formation) accueille plus de 80 000 personnes : un réseau important pour contribuer, relayer l’information, et sensibiliser à son tour ! Telabotanistes, mettons nous aussi le changement climatique au coeur de nos préoccupations !!

mooc changement clim

Un budget participatif sous quelle condition ?

97 projets sont soumis au vote citoyen par la Région Occitanie. Concrètement, chaque citoyen habitant dans la région et âgé de 15 ans ou plus, peut décerner trois coups de cœur parmi les projets soumis au vote entre le 1er février et le 2 mars. A l’issue du vote, la Région accompagnera et subventionnera les projets les plus plébiscités par les citoyens.

Doté d’une enveloppe de deux millions d’euros, ce budget participatif va permettre de voir de nombreux projets se concrétiser sur le territoire.
L’ensemble de la démarche se déroule directement sur le site participatif La Région Citoyenne et chacun est invité à y prendre part, à voter et à faire voter.

Merci pour vos votes et vos partages !

7 commentaires

  1. Je ne comprends pas pourquoi vous participez à ce projet régional, alors que vous êtes acteur à l’échelle nationale. Vous souhaitez donc bénéficier d’argent donné par la Région Occitanie pour des MOOC qui ont vocation à s’adresser à tous. Je trouve cela déplacé et incorrect. Je connais des porteurs de projet réellement locaux, qui n’ont pas vos moyens et auxquels vous portez préjudice par cette attitude de communication agressive.
    Jusque là j’appréciais vos actions, à partir de ce jour j’arrête de vous lire et de vous soutenir.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message qui nous permet de donner des précisions sur ce projet. Tela Botanica est une association francophone qui a, depuis ses débuts, porté des projets à différentes échelles géographiques. Le MOOC Nature et Changement Climatique serait en effet une formation en ligne, mise à disposition à l’échelle nationale, voire européenne. Néanmoins, cette aide pourrait nous permettre d’initier des dynamiques plus locales autour de cette formation en l’occurrence avec la Réserve Naturelle Forêt de la Massane, partenaire du projet NaturAdapt. Tela Botanica ayant son siège à Montpellier, il est ainsi plus facile pour l’association de mener des actions locales, expérimentales et reproductibles en mobilisant les 7000 telabotanistes présents en région Occitanie. Pour toute question au sujet de la pré-sélection des projets proposés au vote citoyen, nous vous invitons à vous adresser à la Région Occitanie directement.

      Audrey pour Tela Botanica

  2. Bonjour,
    Je souhaite pour vous que ce projet arrive à terme. Etant en Bretagne je ne peux voter mais, contrairement à certains qui sont heureusement très minoritaires et sans doute un peu fermés, je vous encourage totalement!
    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *