Prendre soin de ses plantes avec les huiles essentielles

LIVRE / Nouvel ouvrage de Jean-Yves Meignen consacré à l'aromathérapie au jardin.

Quoi de plus naturel que de soigner et de protéger nos plantes avec des huiles essentielles ? Nous connaissons les bienfaits des huiles essentielles pour l’Homme, mais saviez-vous qu’elles sont aussi utiles à nos végétaux ?

De la maison au balcon, du jardin d’ornement au potager, l’auteur Jean-Yves Meignen vous aide à constituer une véritable trousse de soins naturels. Il vous livre toutes les clés d’application des huiles essentielles pour soigner ou prévenir les maladies et attaques de ravageurs et pour biostimuler vos végétaux dans le respect de la nature.

L'auteur

Après un parcours professionnel dans de grandes pépinières internationales, Jean-Yves Meignen s’est associé, en 1996, à la restauration de l’abbaye de Valsaintes ainsi qu’à la création d’une pépinière de rosiers et d’un espace naturel autour de l’ancienne abbaye. D’une terre envahie par une friche pluri centenaire, il fera naître un jardin singulier.
Les années de mise en place du jardin ont révélé une richesse botanique et faunique insoupçonnée que Jean-Yves Meignen a toujours eu a cœur de préserver et d’entretenir afin de préserver ce patrimoine unique. Son parcours personnel l’amène à reconsidérer constamment ce qu’il sait, ce qu’il fait en privilégiant l’observation du comportement des plantes et de leur environnement pour comprendre les erreurs commises. Il en résulte une volonté d’agir en conscience avec comme mot d’ordre « respect du vivant » et une mise en application par des pratiques naturelles sans aucun produit biocide (qui tue la vie).

Homéopathie, aromathérapie, eau dynamisée, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin…sont sans cesse à l’étude afin que la nature utilisée pour nos jardins puisse, de plus en plus, s’exprimer selon sa véritable nature. Pour lui un jardinier doit composer avec la nature et non la contraindre. Jean-Yves Meignen anime chaque jour des chroniques jardin sur les ondes de France Bleu et rédige des dossiers et articles pour Rustica.

Informations pratiques

Prendre soin de ses plants avec les huiles essentielles
Auteur : Jean-Yves Meignen
Éditions Rustica, publié le 21 février 2020
95 pages
ISBN : 97828153149992
Prix indicatif: 12,95 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

6 commentaires

  1. Je vais faire mon rabat-joie mais cet article m’a tout l’air d’être un non-sens.
    On nous parle de nature, de respect du vivant, blabla.. pour apprendre dans la bibliographie de l’auteur qu’on détruit, au moins partiellement, une friche pluri centenaire pour y développer.. un jardin ? Une pépinière de rosier ?
    « D’une terre envahie par une friche? » Certes, il existe des tas de friches différentes dont la richesse et la diversité floristique peuvent être très variables, mais tout laisse à penser qu’une friche centenaire ait pu être le refuge de quelques espèces d’intérêt. Ce n’est pas une invasion ! Et même sans espèces protégées, les friches ce sont généralement des habitats diversifiés et des lieux de refuges pour la faune, d’autant plus lorsqu’elles sont anciennes. Il serait bon et honnête que les gens portant ce genre de projet expliquent que ce n’est pas parce qu’ils n’utilisent pas de « biocides » qu’ils font de l’écologie. Détruire un espace naturel ou semi-naturel pour y planter des roses dont le sol sera recouvert de paillage n’a RIEN d’écologique ; vous détruisez directement ou indirectement la majorité des espèces qui y vivaient. Il ne manquerait plus qu’à rajouter quelques ruches pour finir d’éradiquer les pollinisateurs indigènes et le cliché serait total ! Faire croire qu’on se soucis de l’environnement alors qu’on l’ampute, c’est de plus en plus courant..
    Non pas qu’il faille interdire tous les jardins, mais un peu d’honnêteté ne ferait pas de mal.. Enfin bon, quand on termine par de l’homéopathie et de l’eau dynamisée pour soigner ses plantes, on comprend le sérieux de ces démarches..

    Tela Botanica est participatif et la représentation des diverses opinions est souhaitable. Mais c’est aussi un lieu d’information pour le public dans un but de protection de la nature, et de la flore en particulier. Dans ce cadre, il serait pas mal que la publicité d’un tel ouvrage faisant de la destruction d’espaces naturels un sport et de la pratique des pseudo-sciences une religion soit soumis à quelques critiques et pas « largué » tel quel dans les news… .

    1. Pour compléter ce commentaire, j’aurais tendance à considérer que si des huiles essentielles sont efficaces pour protéger des plantes de leurs ennemis (ex. insectes et champignons parasites), c’est que ces H.E. sont des biocides. Et il faudrait s’assurer de leur sélectivité et effets non intentionnels (vis à vis de l’environnement et de la santé humaine -telles que les allergies-) par rapport à d’autres pratiques de lutte.
      Daniel Chicouène

    2. On est d’accord « Homéopathie, aromathérapie, eau dynamisée », on plonge ici dans la promotion de speudosciences.

      Que est la position de Tela Botanica concernant ce sujet ?

  2. franchement , suspecter les HE d’être dangereuses c’est un peu bizarre quand on voit les véritables « tchernobyl » que sont les cabanons de jardins bourrés de pesticides cancérigènes , modificateurs endocriniens et chimiquement hyper agressifs . Les HE sont justement fabriquées par les plantes pour se protéger des agressions et des maladies … donc en fait on utilise leurs propres outils thérapeutiques qu’elles savent fabriquer elles mêmes . Donc retour à l’essentiel (sans jeu de mots !)
    par contre prendre les précautions habituelles quand on manie n’importe quelle molécule naturelle oui surtout si on est facilement allergique …

    1. Tout à fait d’accord avec vous Dr May!!

      On ne peut parler que de ce que l’on connaît !!

      Et les gens oublient facilement et bizarrement tous ces produits qui pullulent et polluent !!
      Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *