Un⋅e volontaire « Reconnaissance des vergers conservatoires » pour le CBNMed

Le Conservatoire Botanique national méditerranéen de Porquerolles recherche un.e volontaire en service civique de 10 mois pour faire connaître l'intérêt des vergers conservatoires de variétés anciennes oubliées auprès du public.

Contexte

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros a une longue expérience de la
gestion des milieux insulaires littoraux et marins de Méditerranée. Outre l’île de Port-Cros, son action s’étend également sur l’île de Porquerolles ainsi qu’auprès d’espaces littoraux qui lui sont confiés en gestion, appartenant notamment au Conservatoire du littoral. En application de la Loi du 14 avril 2006 portant réforme des parcs nationaux, le Parc national de Port-Cros s’est doté d’une charte, approuvée par le décret n° 2015-1824 du 30 décembre 2015, dont l’aire optimale d’adhésion s’étend sur le territoire du littoral varois compris entre les communes de La Garde, à l’ouest, et Ramatuelle, à l’est. Cinq communes ont adhéré à la charte : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer et Ramatuelle. Cette charte et ses six ambitions, rapprochent dans un même projet d’ensemble à moyen terme les politiques de protection du patrimoine naturel dans les cœurs et de développement local durable dans l’aire d’adhésion et dans l’aire maritime adjacente. L’adaptation du territoire au changement climatique fait partie des axes de travail prioritaires pour le parc national.
Le Parc National de Port-Cros assure la gestion administrative du Conservatoire Botanique national méditerranéen de Porquerolles, organisme crée le 15 février 1979.

Missions

Les activités confiées aux volontaires
– Participer à création d’outils pédagogiques pour faire connaître les vergers conservatoires
– Participer à des événements grand public lors de la fête de la nature par exemple (tenue d’un stand en appui des équipes, présentation des outils pédagogiques développés…)
– Sensibiliser le public au travers d’animations sur les stands (fête de la nature, journée du patrimoine, fêtes des jardins…)
– Participer à la collecte de données pour observer le comportement de variété face au changement climatique

Le.la volontaire intervient en appui. La mission proposée est complémentaire à celle des agents. Cette mission offre la possibilité de créer de nouveaux moyens de sensibilisation pour diversifier le panel actuellement utilisé par les équipes. Le volontaire intervient en appui de son tuteur et des autres agents.

Profil recherché

Cette mission est ouverte à tout.e jeune curieux.se d’esprit, motivé et avec un esprit d’initiative. Il n’y a pas d’attente spécifique sur les profils et sur les compétences. Toutes les candidatures seront examinées.

Poste et conditions

À partir du 1 mars 2020 (10 mois, 35 h/semaine)

Modalités de candidature

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *