
Un.e responsable des cultures, chargé.e de l’entretien des espaces verts pour l’Université de Paris
Issue du rapprochement des Universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, cette nouvelle université est présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer, l’Université de Paris vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective
La station d’écologie forestière est, à la fois un campus délocalisé de 3,5 ha (situé à proximité de la gare de Fontainebleau soit à 70 km de PARIS) et, un service ayant pour vocation l’accueil de recherches, d’enseignements et de stage de terrain (Hébergement de 46 lits – mise en service 2018). Ses missions se répartissent autour de ces différents axes : gestion du campus, accueil & appui d’enseignement, accueil de séminaires et accueil & appui à la recherche sur l’écosystème forestier. Le campus est composé d’une zone boisée (2 ha- Forêt de protection, en libre évolution) et d’un parc boisé (1,5 ha) accueillant 9 bâtiments dont 1 serre tropicale de 90 m².
Sous la responsabilité de la directrice de la station, le responsable des cultures, seul jardinier sur le site, est en charge de l’organisation et de l’entretien des espaces verts (parc de 2 ha) et des cultures (serres) de la station d’écologie forestière. A ce titre il effectue des gardes pour l’arrosage, les WE et Jours fériés (1 WE/3).
Connaissance :
- Techniques du domaine (connaissance approfondie)
- Connaissances générales en méthodes de gestion et de suivi (notion de base)
- Connaissances naturalistes (notion de botanique)
Savoir faire :
- Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
- Savoir rendre compte (application)
- Structurer son travail (application)
- Transmettre des connaissances (application)
- Mettre en œuvre des procédures et des règles (application)
- Piloter des prestataires (application)
- Optimiser les moyens à mettre en œuvre (application)
- Élaborer un cahier des charges technique
- utiliser les outils bureautiques
Savoir-être :
- Capacité de travail en équipe
- Autonomie / Confiance en soi
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Sens du service public
Outils spécifiques à l’activité :
- Matériel horticole
- Port de charge
Formation et expérience nécessaire : Baccalauréat
Domaine de formation souhaité : aménagement paysagers
Localisation : 77300 Fontainebleau
Catégorie : B
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
En alternance avec 3 autres collègues, le responsable des espaces verts & des cultures assure des gardes (arrosage des plantes) les week-ends et durant les périodes de fermeture (3 semaines en été et 2 semaines en hiver)
Comme l’ensemble des agents su site, le responsable des espaces verts et des cultures sera formé au Système de Sécurité Incendie du bâtiment d’hébergement et sera impliqué dans la sécurité des biens et des personnes.
Au titre de la continuité de service, il peut être amené, en remplacement d’un agent absent, à assumer ponctuellement d’autres activités liées au fonctionnement du site ou à l’accueil des usagers.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation), en rappelant la référence de l’offre, par mail à : drh.recrutement@u-paris.fr