« 2020, Année des Trognes » à Fiesta Botanica

Les Trognes sont des arbres qui font partis de notre patrimoine naturel et culturel. Ils se rassemblent cette année autour de leur événement "2020, année des Trognes" et en profitent pour faire un passage à Fiesta Botanica.

Vous avez dit Trognes ?

Les Trognes, également appelées « arbres têtard », sont des arbres qui présentent une morphologie particulière du fait de l’entretien (taille) qu’ils ont connu au fil des ans. Leur tronc, plus ou moins tortueux, supporte une « tête » présentant de nombreux renflements. Cette partie de l’arbre s’est formée à la suite d’une taille répétée, créant ainsi des bourrelets cicatriciels et donnant un aspect très caractéristique à ces arbres. De nombreuses essences d’arbres peuvent être conduites en têtard.

Patrimoine naturel

Au fur et à mesure de la croissance et de la taille des arbres têtards, des cavités plus ou moins importantes s’ouvrent au cœur du tronc. Ces abris naturels sont occupés par de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes s’y installant pour les conditions particulières que ces cavités procurent.
Outre leurs qualités de gîte et de source de nourriture, les trognes jouent d’autres rôles écologiques en retenant les berges des cours d’eau, limitant les crues, protégeant les cultures des vents, etc.

Patrimoine culturel

Ces arbres sont les témoins de pratiques agricoles ancestrales. Ils produisent la matière première pour la vannerie, des liens flexibles pour l’agriculture (lier les fagots, attacher la vigne et les fruitiers,…), du fourrage, du bois de chauffage. De plus ils étaient largement utilisés pour marquer le bornage des parcelles agricoles ainsi que pour la sériciculture, afin de nourrir les vers à soie.
Enfin ce sont aujourd’hui des éléments remarquables de nos paysages qui participent à l’identité culturelle de nos territoires.

Texte issu du site http://www.gentiana.org/page:tetards_isere

2020, Année des Trognes !!

Bandeau du site
Bandeau du site "2020, année des Trognes"

La Maison Botanique et Arbres et paysage 32 sont porteurs et coordinateurs du programme « 2020, année des Trognes » : un programme participatif combinant plus de 52 événements tout au long de l’année 2020 et partout en France, pour aller à la découverte des arbres têtards autour de chez vous ! Plusieurs acteurs dont Tela Botanica et l’association Gentiana contribuent à cette belle et riche programmation…

Info liée au COVID-19 : Les événements qui étaient prévus du 17 mars jusqu’à fin avril sont pour certains annulés et d’autres seront reportés. Les événements seront mis à jour sur le site « 2020, année des Trognes ».

« 2020, année des Trognes » est financé par l’OFB, la Fondation de France et le Département du Gers.

Porteurs et financeurs de
Porteurs et financeurs de "2020, Année des Trognes"

Les Trognes à Fiesta Botanica

Comme vous le savez, Tela Botanica et les Écologistes de l’Euzière organisent le 29, 30 et 31 mai 2020 le festival de la botanique « Fiesta Botanica » au Vigan ! Nous croisons les doigts pour que nous puissions maintenir cette belle fête de la botanique !!

Les Trognes se sont invitées à cet événement festif en proposant 3 activités phares le vendredi 29 mai 2020 à 14h, soutenues par « 2020, année des Trognes » et organisées par Tela Botanica et l’association Gentiana :

Description des activités
Description des activités "2020, Année des Trognes" à Festa Botanica

Vous souhaitez participer ? Vous pouvez vous inscrire à Fiesta Botanica :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *