32 dessins de cépages de vigne par Claire Felloni sont sur Internet

Claire Felloni partage sur Wikimedia Commons et Pl@ntUse 32 dessins de cépages de vigne qu'elle a réalisés il y a vingt ans.

Suite à mon appel pour collaborer à Pl@ntUse, une illustratrice, Claire Felloni, a décidé de téléverser sur Wikimedia Commons et Pl@ntUse 32 dessins de cépages de vigne qu’elle avait réalisés il y a vingt ans.

Les illustrations sur la vigne et les raisins sont tellement nombreuses qu’elles portent un nom scientifique particulier, l’ampélographie. Avant l’invention de la photographie, le dessin naturaliste était en effet la seule manière de rendre compte de la diversité des cultivars, qu’on appelle d’ailleurs cépages en vitivulture.

Si vous avez des illustrations dans vos tiroirs, ou que vous avez des compétences pour récupérer des images anciennes sur Internet, n’hésitez pas à collaborer. Les illustrations botaniques sont des témoins précieux pour suivre l’histoire des plantes.

Retrouvez les illustrations sur Pl@ntUse : https://uses.plantnet-project.org/fr/Vitis_vinifera#Cultivars

Cépage Mourvèdre
Cépage Mourvèdre par Claire Felloni

9 commentaires

    1. Merci David, ces aquarelles n’ont pas eu un grand destin, le projet de l’éditeur a été abandonné, je suis contente de voir toute la collection sur Pl@ntUse!

  1. Bonjour,
    sur le thème de la vigne, et d’une artiste que Claire a connu, j’ai retrouvé et scanné de superbes reproductions d’aquarelles sur velin réalisées par Madeleine Rollinat et dont 7 d’entre elles ont été reproduites par le magazine Grand-Air. Cette revue paraissait au début des années 90, il y a eu d’après mes recherches au moins 16 numéros. Editée par Vincent Lalu. Ne sachant pas ce qu’il en est des droits d’auteur, je ne les ai pas diffusé. Je peux les transmettre.
    Je suis par ailleurs amateur et photographe d’orchidées que Claire a superbement illustré dans d’autres travaux !

    1. Si Claire Felloni a connu Madeleine Rollinat, cela veut dire que cette dernière est décédée il y a moins de 70 ans. Donc ses œuvres sont soumises à droit d’auteur. Leur reproduction suppose l’accord des ayant-droit (et de l’éditeur pour les illustrations imprimées).

  2. Oui, Madeleine Rollinat est née en 1914, je ne saurais dire si elle décédée mais quoi qu’il en soit, une reproduction n’est donc pas envisageable. Ces scans resteront dans mon disque dur.
    Par ailleurs, étant collègue de travail de Patrice avec qui j’ai échangé sur Tela Botanica et vos ouvrages tout à fait par hasard, j’en profite pour vous saluer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *