32 dessins de cépages de vigne par Claire Felloni sont sur Internet

Claire Felloni partage sur Wikimedia Commons et Pl@ntUse 32 dessins de cépages de vigne qu'elle a réalisés il y a vingt ans.

Suite à mon appel pour collaborer à Pl@ntUse, une illustratrice, Claire Felloni, a décidé de téléverser sur Wikimedia Commons et Pl@ntUse 32 dessins de cépages de vigne qu’elle avait réalisés il y a vingt ans.

Les illustrations sur la vigne et les raisins sont tellement nombreuses qu’elles portent un nom scientifique particulier, l’ampélographie. Avant l’invention de la photographie, le dessin naturaliste était en effet la seule manière de rendre compte de la diversité des cultivars, qu’on appelle d’ailleurs cépages en vitivulture.

Si vous avez des illustrations dans vos tiroirs, ou que vous avez des compétences pour récupérer des images anciennes sur Internet, n’hésitez pas à collaborer. Les illustrations botaniques sont des témoins précieux pour suivre l’histoire des plantes.

Retrouvez les illustrations sur Pl@ntUse : https://uses.plantnet-project.org/fr/Vitis_vinifera#Cultivars

Cépage Mourvèdre
Cépage Mourvèdre par Claire Felloni

6 commentaires

    1. Merci David, ces aquarelles n’ont pas eu un grand destin, le projet de l’éditeur a été abandonné, je suis contente de voir toute la collection sur Pl@ntUse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *