5 bonnes raisons d’utiliser le nouveau Carnet en Ligne

Découvrez 5 bonnes raisons d'utiliser le nouveau Carnet en Ligne de Tela Botanica, une application web totalement libre pour saisir, gérer et partager vos observations botaniques.

 

CouvertureFacebook1_FBbanniereCELpage001_20190919153114_20190919153114

1. Enregistrez vos découvertes botaniques

Vous voulez sauver vos découvertes botaniques ? Le Carnet en Ligne, pendant numérique du carnet de terrain du botaniste, vous permet d’enregistrer et gérer vos observations !

Sur le Carnet en Ligne, vous pouvez saisir, stocker et gérer vos observations de plantes de manière simple et efficace : aide à la saisie, noms valides, mais aussi affichage de vos observations sur une carte, tri et filtres des données, gestion des photos, etc. Vous pouvez éditer et exporter votre liste d’observations, générer des étiquettes d’herbiers et choisir de rendre publiques ou non vos données.

PublicationFacebook2_FBPublication__CELpage002_20190919172449_20190919152753

2. Cartographiez et visualisez vos observations botaniques

Le Carnet en ligne intègre une cartographie interactive, sur laquelle vous retrouvez l’ensemble des observations dont vous avez renseigné la localisation.

En sélectionnant plusieurs points sur la carte, vous pourrez afficher la liste des observations localisées en ces points et consulter leurs détails en cliquant sur chacune d’entre elles.

Illustraion cartographie interactive

3. Créez votre galerie d'images de plantes

Autre fonction du Carnet en Ligne : créer votre galerie à partir des photos des plantes observées. Vous pouvez ajouter des tags (ou mots-clés) à vos photos mais aussi consulter les métadonnées de chaque photo.

Astuce : afin de mieux illustrer vos observations botaniques, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Capture galerie

4. Identifiez les espèces avec l'aide du réseau

Si vous n’êtes pas sûr du nom d’une espèce, vous pouvez l’indiquer lors de la saisie de votre observation dans le Carnet en Ligne : identification certaine, douteuse ou à déterminer.  Voici 3 outils libres, intégrés ou non au Carnet en Ligne, pour vous aider à identifier la plante observée.

eFlore
Le Carnet en Ligne est relié à eFlore, la flore électronique du réseau Tela Botanica. Lorsque vous saisissez un nom de plante, un lien vers la fiche espèce eFlore devient cliquable. Vous pouvez alors la consulter et vous renseigner à propos du taxon saisi, notamment vérifier qu’il correspond à la plante observée grâce à la description morphologique de l’espèce, ses illustrations, sa répartition géographique, son écologie, etc. En savoir plus sur eFlore.

Pl@ntNet
Si vous avez ajouté une ou plusieurs photos lors de la saisie dans le Carnet en Ligne, vous pouvez interroger le moteur d’identification automatique Pl@ntNet en cliquant sur le bouton « Aide à la détermination avec Pl@ntNet ». Celui-ci vous proposera les espèces les plus probablement observées. Cliquez ensuite sur le nom que vous pensez correct pour l’associer à votre observation. En savoir plus sur Pl@ntNet.

IdentiPlante
Une fois l’observation enregistrée dans le Carnet en Ligne, si celle-ci est publique et que vous lui avez associé au moins une photo, elle apparaîtra automatiquement sur la plateforme d’identification collaborative IdentiPlante. Cet outil permet aux autres telabotanistes de se prononcer sur l’identification de votre observation, vous donner des conseils ou encore vous proposer d’autres déterminations. En savoir plus sur IdentiPlante.

5. Participez à l'amélioration de la connaissance sur la flore

Les observations botaniques de chacun peuvent être partagées sur le site de Tela Botanica, et ainsi consultées et utilisées librement par les membres du réseau. Partager ses observations botaniques, c’est contribuer à une connaissance dynamique et commune de la flore. Une fois publiques, les données du Carnet en Ligne peuvent servir à tous les projets des membres du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche. Certains laboratoires comme le MNHN ou le CIRAD les utilisent déjà dans le cadre de protocoles spécifiques, et d’autres pourront les analyser à court comme à très long terme. Plus que jamais, l’actualité sur le déclin de la biodiversité et les effets du changement climatique nous encourage à agir ensemble pour améliorer le savoir sur la flore.

CouvertureFacebook3_FBbanniereCELpage003_20190919153816_20190919153816

Accédez au Carnet en ligne

Prêt à tenter l’aventure du Carnet en Ligne ? Cliquez sur le bouton ci dessous !

Nos outils pour vous accompagner dans la découverte du Carnet en Ligne :

Communiqué de presse

Capture du 2019-12-02 15-27-08

4 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai utilisé le carnet en ligne pour saisir 4 observations
    lorsque j’essaie de faire une modification, au moment de la validation, j’obtiens un message d’erreur: « Une erreur est survenue (object object) » et elle n’est pas sauvegardée
    lorsque j’essaie de générer une étiquette j’ai le message: »désactivez votre bloqueur de pub, il empêche le téléchargement des étiquettes »
    j’ai pensé que le problème pouvait venir de Firefox mais c’est pareil avec Safari avec ou sans bloqueur de pub !
    Est-ce normal ?
    cordialement

    1. Bonjour,

      A propos de la génération des étiquettes : si cela ne fonctionne pas en désactivant le bloqueur de pub, vérifier que ce n’est pas directement votre navigateur qui bloque les popups (l’usage de Firefox est effectivement recommandé).

      Concernant la modification de vos observations, j’ai des questions supplémentaires à vous poser pour mieux comprendre le problème, je vous contacterai directement pour plus d’informations.

      Bonne fin de journée,
      Laura

  2. Bonjour,
    Je suis utilisateur depuis plusieurs années du CEL avec satisfaction, je ne suis pas ravi d’avoir à réapprendre d’autant plus que ce n’est pas facile pour un non gick comme moi. Par exemple je ne trouve pas la commande « exprorter tout » quelqu’un peut il m’aider ???
    Merci d’avance
    Roger Marciau

    1. Bonjour,

      Merci de votre commentaire. Le bouton « Exporter tout » se trouve en haut à droite de la liste des observations (https://www.tela-botanica.org/appli:cel). Un nouvel onglet s’ouvre alors. Suivant le nombre d’observations il faut parfois patienter un peu avant que l’export ne se lance.

      Vous pouvez également utiliser la fonction « Exporter tout » après avoir appliqué un ou plusieurs filtres sur les observations, ce qui accélérera l’export.

      N’hésitez pas à contacter l’équipe à l’adresse cel_remarques@tela-botanica.org en cas de questions !

      Bonne fin de journée,
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *