Lecture : « Les plantes et le feu, les plantes et le vent au XVIe siècle » par Tony Goupil #BotaChezMoi

Vous manquez de lecture pour occuper vos journées ? Tela Botanica rediffuse une série d'articles botaniques du réseau des botanistes francophones sur des thèmes variés ! Commençons aujourd'hui avec un article de Tony Goupil : "Les plantes et le feu, les plantes et le vent au XVIe siècle". #BotaChezMoi - La botanique à la maison.

Les plantes et le feu, les plantes et le vent au XVIe siècle

L’imaginaire des quatre éléments est très présent depuis l’antiquité (notamment avec Hippocrate de Cos qui a beaucoup développé ceci dans son traité Airs, Eaux, Lieux). C’est de ce principe que part toute chose. La médecine par exemple avec la théorie des quatre humeurs. Les quatre éléments sont liés à quatre qualités :

  • Chaud
  • Froid
  • Humide
  • Sec

Ainsi chaque élément possède deux de ces quatre qualités : le feu est chaud et sec tandis que l’air est chaud et humide. De ce fait le feu et l’air sont liés à des parties du corps, à des vents, à une planète, un signe astrologique, une maladie, une saison, une tranche d’âge, un point cardinal… Le feu dépend du foie et caractérise la bile jaune d’où découle la Cholere. Il est lié à la jeunesse, à l’été, au signe du Bélier et au vent d’ouest appelé Ponant. En ce qui concerne l’air, il est lié au sang, au cœur, mais aussi à l’enfance, au signe du Gémeaux et
au Sirocco.

On ne retrouve pas seulement ce principe des quatre humeurs en médecine mais aussi à la Mélancolie (liée au vent et au souffle selon Aristote), aux fruits (le melon est un fruit humide et froid comme le concombre et appartient de fait à la catégorie des « semences froides »), aux venins (qui peuvent être secs, chauds, froids, humides, selon leur action sur le corps et les symptômes
qu’ils engendrent).

La botanique n’échappe pas à cette règle et témoigne de la présence de ces quatre forces de la Nature. Au XVIe siècle, beaucoup de compilations recensaient des prodiges, miracles et aussi des plantes dites « esmerveillables », « admirables », « singulières », « insolites », « estranges » (parmi les adjectifs qui reviennent souvent). Dans le présent article, je vais me contenter de faire le rapport avec seulement deux éléments : le feu et le vent. Ce panorama que je vais vous présenter permettra de montrer la gestation de la science botanique à la Renaissance, qui oscille entre merveilleux et recherche des causes naturelles de tel ou tel phénomène. Les limites entre réalité scientifique et « croyances fabuleuses » sont parfois floues au XVIe siècle.

Lire l'article en entier

Recherchez un article sur un thème

Vous recherchez des informations sur une plante ou une thématique botanique ? Utilisez le moteur de recherche du site de Tela Botanica pour explorer des centaines de contributions botaniques. Il y a de nombreux articles et vous aurez beaucoup de réponses : pour affiner votre recherche, filtrez par Catégories « Brèves » ou « Points de vue » par exemple.

Vous avez trouvé un article qui vous intéresse ? Partagez le lien en commentaire pour en faire profiter le réseau !

Partagez aussi vos articles

Vous avez des connaissances sur une plante ou un secteur botanique ? C’est le moment de les partager avec le réseau Tela Botanica !

Vous pouvez écrire sur le sujet botanique de votre choix : un thème qui vous passionne, un point de vue sur la biodiversité végétale, la parution d’un ouvrage, un nouvel outil botanique, une découverte sur les plantes, le résultat de vos recherches, une conférence en ligne ou encore un documentaire botanique.

Pour écrire votre article, connecter vous à votre compte Tela Botanica et rendez-vous sur l’onglet « Actualité », puis « Proposer une actualité ».

#BotaChezMoi

Ces prochaines semaines, chacun d’entre nous va devoir passer pas mal de temps à la maison. Tela Botanica se joint à l’effort collectif et diffusera une série d’articles « La botanique à la maison » pour continuer à pratiquer la botanique et explorer le monde des plantes depuis chez vous ! Nous serons aussi présents sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec le hasthag #BotaChezMoi pour vous proposer des activités et des ressources en botanique.

  • La botanique à la maison #BotaChezMoi

    Ces prochaines semaines, chacun d'entre nous va devoir passer pas mal de temps à la maison. Tela Botanica se joint à l'effort collectif et vous proposera une série d'actions et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *