Participer au Défi Créatif de Tela Botanica #BotaChezMoi

Dans le cadre de la campagne #BotaChezMoi, Tela Botanica lance un Défi Créatif ! Participez au défi et partagez vos plus belles créations autour de la thématique "Ma plante préférée". Que diriez-vous de libérer l'artiste qui est en vous ? #BotaChezMoi - La Botanique à la maison.

 

Déficréatif

Défi créatif : Ma plante préférée

Dans le cadre de ce défi créatif nous vous proposons de mettre en avant une espèce botanique qui vous tient à cœur via une création dont la forme est libre. Toutes les créations sont permises !

Vous pouvez proposer un article sur l’élue végétale de votre coeur, ou bien un dessin, une peinture, une aquarelle, un collage-photo, un poème ou même une planche d’herbier numérique, une sculpture, un origami et pourquoi pas une chorégraphie… votre imagination est la seule limite !

Toutes vos créations seront valorisées sur Tela Botanica et sur nos réseaux sociaux pour créer ensemble un musée virtuel collaboratif dédié à la botanique et à la créativité.

Vous manquez d’inspiration pour choisir votre plante ? Parcourez eFlore, l’encyclopédie botanique du réseau ou PictoFlora, la gallerie collaborative d’images de Tela Botanica.

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

  • Icône de eFlore

    eFlore

    eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...

Comment participer ?

Pour participer, c’est trés simple. Choisissez une plante qui vous tient à coeur et lancez vous dans une (ou plusieurs !) création(s) de votre choix. Numérisez ou prenez une photo de votre oeuvre (convertissez-la en PDF s’il s’agit d’un texte) et partagez la avec le nom de la plante choisie avant le 30 avril 2020.

Pour partager votre création, vous avez plusieurs solutions : 

  • Sur le Padlet dédié au Défi Créatif, un outil simple qui se présente sous la forme d’un mur collaboratif. Pour cela, rendez-vous à cette adresse. N’oubliez pas de mettre votre nom ou votre pseudo pour que l’on puisse vous mentionner par la suite !
    • Comment ajouter sa photo sur Padlet ?
      • Rendez-vous sur la page Padlet dédié à l’activité
      • Cliquez sur l’icône rose en bas à droite de la page
      • Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajouter un titre puis une photo en cliquant sur l’icône de flèche, puis sur le bouton rose « Pick file » sur la droite.
      • Ça y est ! Votre image est partagée !

       

  • Sur les réseaux sociaux : Partagez vos créations avec le hashtag #DéfiCréatif sur Facebook, Twitter ou Instagram
  • Par email : Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous envoyer vos créations à l’adresse mail suivante : remi@tela-botanica.org

 

Un aperçu de padlet #DéfiCréatif

 

Réglement du Défi Créatif

Ce défi est gratuit et ouvert à tous sans restriction d’âge ou de nationalité. Chaque participant déclare être bien l’auteur des créations présentées. Les auteurs des créations soumises autorisent Tela Botanica à les utiliser et les diffuser dans le cadre du Défi Créatif, en licence Creative Commons (CC-BY-SA 4.0). Les créations présentant les critères suivants pourront être retirées du jeu : création hors thème, création en copyright, photo de mauvaise résolution. Toutes photos jugées comme contrevenant au réglement du Défi Créatif seront supprimées

#BotaChezMoi

Ces prochaines semaines, chacun d’entre nous va devoir passer pas mal de temps à la maison. Tela Botanica se joint à l’effort collectif et diffusera une série d’articles « La botanique à la maison » pour continuer à pratiquer la botanique et explorer le monde des plantes depuis chez vous ! Nous serons aussi présents sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec le hasthag #BotaChezMoi pour vous proposer des activités et des ressources en botanique.

  • La botanique à la maison #BotaChezMoi

    Ces prochaines semaines, chacun d'entre nous va devoir passer pas mal de temps à la maison. Tela Botanica se joint à l'effort collectif et vous proposera une série d'actions et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *