Réouverture exceptionnelle du MOOC Botanique #BotaChezMoi

En cette période particulière liée au COVID-19, Tela Botanica tient à contribuer à sa manière en vous proposant une rediffusion exceptionnelle et "solidaire" du MOOC Botanique - Initiation accessible depuis chez vous sur Internet pendant 6 semaines.

Le MOOC Botanique est un cours en ligne, ouvert et gratuit pour tous. Hébergé sur la plateforme MOOC de Tela Botanica, il offre une initiation à la botanique, au grand public, grâce à de nombreuses et diverses ressources (vidéos, documents, jeux, etc.).

Lors de ses 2 diffusions en 2016 et 2018, 53 258 personnes de tous niveaux, s’y sont inscrites dans toute la francophonie. 22% d’entre eux ont téléchargé leur attestation de formation en fin de parcours. Fort de ce succès et face à l’engouement du public , Tela Botanica (le réseau des botanistes francophones) réouvre exceptionnellement les portes de ce cours de botanique en ligne pour “Apprendre à connaître les plantes” :

Inscription : dès le 19 mars 2020
Début du cours : 26 mars 2020
Durée du cours : 6 semaines
Fin des inscriptions et du cours : 7 mai 2020
Effort estimé : 2h/séquence de cours minimum, soit 12h au total

Voici une aide pour vous inscrire : https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=12&section=15

Ce qui change...

  • Ouverture de 2 séquences par semaine (soit pendant 4 semaines) + 2 semaines d’ouverture extra
  • Le forum « rencontre » ne sera pas accessible
  • Certaines activités pratiques qui se pratiquent en extérieur ont été retirées et d’autres adaptées
  • Aucun événement local ne sera organisé dans le cadre de cette diffusion
  • Les ressources ont été révisées et mises à jour
  • Sans financement dédié à cette diffusion, l’animation du MOOC Botanique sera menée à minima par l’équipe Tela Botanica et la collaboration entre les anciens/nouveaux mooqueurs, les pédagogues et les références locaux de l’édition 2016 et 2018 sera favorisée.

Par ailleurs, soyez indulgents en cas de soucis techniques, nous mobiliserons au maximum les équipes mais nous ne pouvons pas gérer tous les aléas d’une diffusion imprévue. Merci à tous !

La solidarité est de mise

L’équipe de l’association Tela Botanica n’avait pas prévu une ré-diffusion du MOOC Botanique maintenant. Mais vu les circonstances, nous nous sommes mobilisés pour vous donner accès à ce cours afin d’occuper botaniquement vos journées 🙂

Néanmoins, nous ne pourrons pas donner la même énergie pour animer ce MOOC que lors des diffusions du MOOC Botanique en 2016 et 2018. En effet, nous continuons à mener d’autres projets en parallèle qui ne sont pas impactés par la situation (l’avantage du numérique dans ces circonstances…). C’est pourquoi nous comptons sur la solidarité de tous pour nous aider à assurer cette diffusion :

  • Anciens mooqueurs : rejoignez cette diffusion et partagez sur les forums ce que vous avez pu apprendre et découvrir en 2016 et 2018. Accompagner c’est un des meilleurs moyens pour réviser et approfondir/enrichir ses connaissances. Le MOOC Botanique 2016 et celui de 2018 vous sont encore accessibles avec vos identifiants sur la plateforme Tela Formation afin de reprendre le meilleur de vos échanges sur les anciens forums pour les partager sur ceux du MOOC Botanique 2020.
  • Les intervenants et pédagogues du MOOC Botanique ont répondu présents : ils seront autant que possible disponibles sur les forums pour répondre aux questions botaniques des mooqueurs.
  • Telabotanistes : nous comptons sur vous pour rejoindre la communauté Tela Formation et aider les intervenants/pédagogues à répondre aux questions botaniques des mooqueurs sur le forum du MOOC Botanique 2020.
  • Référent du MOOC Botanique 2018 : tout pareil 😀

Plus nous seront nombreux et bienveillants plus ce MOOC aura des chances d’être une réussite même en condition « extrême » !

#BotaChezMoi

La réouverture du MOOC Botanique s’intègre dans une campagne plus large menée par Tela Botanica dans le contexte de confinement que vivent actuellement les français et bien d’autres… #BotaChezMoi « la botanique à la maison » vise à proposer une série d’actions et d’articles pour continuer la pratique et la découverte de la botanique, même à distance !

Plus d’info dans l’article suivant :

  • La botanique à la maison #BotaChezMoi

    Ces prochaines semaines, chacun d'entre nous va devoir passer pas mal de temps à la maison. Tela Botanica se joint à l'effort collectif et vous proposera une série d'actions et …

58 commentaires

  1. Waouh ! Merci à vous pour cette superbe et sympathique initiative, pour votre solidarité et bienveillance.
    Merci à toutes et à tous en télétravail.
    Et beaucoup de nouvelles et nouveaux MOOCœurs. Bienvenue !
    Prenez soin de vous, de vos proches et entourage (dans la mesure du possible), de l’humanité, de la terre

    1. Bonjour Catherine,
      A quel niveau rencontres-tu un problème ?
      voici quelques rappels et points à vérifier :
      • il faut ouvrir un compte pour accéder à l’inscription.
      – si tu as déjà ouvert un compte il faut te connecter à la plateforme :
      https://mooc.tela-botanica.org/login/index.php
      – si tu n’as pas de compte, il faut en créer un :
      https://mooc.tela-botanica.org/login/signup.php
      • une fois le compte créé, tu te connectes et tu devrais arriver à cette page :
      https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=12
      • pour t’inscrire, en haut à droite de l’écran sous ton login il y a une fenêtre « Inscription au
      cours » avec un bouton « s’inscrire »… tu cliques dessus et tu devrais arriver au module d’enregistrement.

      voila je sais ce n’est pas si simple mais si depuis le début le contenu de la plateforme est excellent, on ne peut pas en dire autant de l’ergonomie. je l’ai déjà signalé, mais…
      c’est pourtant si simple de faire un gros bouton « s’inscrire »… avec le lien adéquat qui passe par l’identification (login).

    1. Bonjour,
      La plateforme connaît peut-être des ralentissements qui empêchent momentanément votre inscription. En effet, il y a un afflux d’inscriptions qui ralentit le site, probablement accentué par le boom de connexions internet lors du confinement.Je vous invite à réessayer à nouveau et à différents moments de la journée. La patience est de mise, mais ça va marcher !
      Si le problème persiste, vous pouvez contacter mooc.remarques@gmail.com.
      Bonne journée !
      Esther pour Tela Botanica

  2. Merci pour votre sensibilité au moment historique qu’on est en train de vivre.

    C’est le seul cours que vous mettez à disposition? Parce que j’ai suivi avec vous un cours dans le 2016 avec le meme titre (Initiation).

    ça sera le meme?

    Merci 🙂

    1. Pour le moment, ce sera le seul MOOC diffusé les prochaines semaines 🙂 Il s’agit bien du même MOOC Botanique – Initiation qu’en 2016, enrichi des contenus de la diffusion de 2018.

    1. Bonjour,
      La plateforme connaît peut-être des ralentissements qui empêchent momentanément votre inscription. En effet, il y a un afflux d’inscriptions qui ralentit le site, probablement accentué par le boom de connexions internet lors du confinement.Je vous invite à réessayer à nouveau et à différents moments de la journée. La patience est de mise, mais ça va marcher !
      Si le problème persiste, vous pouvez contacter mooc.remarques@gmail.com.
      Bonne journée !
      Esther pour Tela Botanica

  3. c’est fait merci !!!!!! trop contente de pouvoir suivre vos cours, merci pour cette merveilleuse initiative qui nous permet d’oublier (un tout petit peu) la réalité compliquée et triste que nous vivons , et bravo aux initiateurs de ce projet! ( et aux corps médical qui lutte corps et âme pour soigner les personnes malades)

  4. Super idée!
    Merci de nous permettre de nous occuper intelligemment et utilement en ces temps difficiles!

    J’avais fait ce MOOC en 2018 mais je suis ravie de le refaire… surtout que je crains d’avoir déjà oublié pas mal de choses 🙁

  5. un grand merci pour ce nouveau cours en ligne. J’avais suivi le MOOC en 2018, passionnant, des jeux, des video sur d’autres continents. J’ai beaucoup travaillé sur les différents documents, mais c’est une grande ouverture sur la botanique.
    Le MOOC sur les herbes folles, çà a été tellement rapide, là encore avec beaucoup de travail, que j’ai perdu pied vers la 3 ou 4 séances. Peut être en est il resté quelque chose, on ne sait jamais.

    1. Bonjour Mimi et Patrick,
      Ce MOOC est approprié à toute personne francophone. N’hésitez pas à vous inscrire et suivre la formation. Bonne journée.
      Audrey pour Tela Botanica

  6. Salut, je viens de m’inscrire au cours, je cherche comment cela fonctionne? Le déroulement, les heures de cours et ainsi de suite. Je suis de Montréal, au Québec.

    Merci et bonne journée!

    Patrick

    1. Re-bonjour,
      Tout vous est expliqué en séquence d’introduction quand vous vous rendez sur le MOOC Botanique. Pour accéder à ces deux premières séquences, vous devez être connecté à la plateforme Tela Formation. Un bref questionnaire en début de cours (à la séquence d’introduction) vous sera proposé afin de débloquer ces 2 premières séquences et découvrir l’univers du MOOC Botanique.
      N’hésites pas à nous écrire à mooc_remarques@tela-botanica.org si vous rencontrez des soucis techniques.
      Bon MOOC ! Audrey pour Tela Botanica

  7. Le MOOC, quand on y accède, c’est très interessant. Le tout c’est d’y accéder. On ne peut pas dire que ce soit très intuitif, à chaque fois que je reviens sur Tela Botanica, je cherche, cherche. Ça me rappelle mon temps d’étudiant, à Jussieu, ancien Paris VII, la blague qui circulait: « les études, c’est très facile, ça roule tout seul, il suffit de s’inscrire. Le seul truc compliqué, c’est de trouver le secrétariat pour t’inscrire, ça, c’est très sélectif! ». Bon je continue de chercher

  8. Merci beaucoup!
    C’est vraiment génial de permettre à nouveau à tous d’avoir accès à tant de connaissances botanique.
    En formation dans la gestion des milieux naturels ,J’ai adoré celui de 2018 il m’a apporté énormément de chose 🙂
    Bravo pour votre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *