Stage : mise en oeuvre d’un plan de gestion d’une zone humide

La ville de BOURGES propose un stage "mise en oeuvre d'un plan de gestion d'une zone humide" de 40 jours.

Contexte

La ville de Bourges, située au cœur de la France et forte d’un patrimoine vert reconnu de près de 500 ha, cherche un (une) stagiaire pour travailler sur un projet d’aménagement suivi de la rédaction d’un plan de gestion d’une zone humide en centre-ville, le marais SAINT-PAUL.

Ce site est aujourd’hui composé d’une prairie humide, de trois cours d’eau, d’une mégaphorbiaie et d’une zone dédiée au maraichage amateur. L’objectif est de proposer un aménagement aux Berruyers qui soit composé à la fois d’un lieu de promenade et de détente, d’une biodiversité élevée et d’une zone de maraîchage amateur.

Ce travail sera encadré par le service Espaces Verts de la collectivité mais devra être élaboré d manière transversale avec les services Développement Durable et Rivières.

Deux études sur le site ont été menées en 2019, une étude hydraulique et un inventaire faune et flore. A partir de ces documents et en partenariat avec les étudiants du lycée agricole de Bourges, le (la) stagiaire devra participer au projet d’aménagement et rédiger un plan de gestion.

Missions

Le.la stagiaire devra faire des relevés de terrain, participer au montage des dossiers administratifs, participer à la rédaction des documents techniques d’aménagements.

Dans un deuxième temps, le.la stagiaire devra élaborer un plan de gestion de ce site en fonction du parti d’aménagement.

Enfin, le.la stagiaire devra rédiger des documents de communication pouvant être diffusés à un public ciblé (jardiniers, élus, grand public)

Profil recherché

Diplôme avec spécialité espaces verts ou/et espaces naturels.

Permis B obligatoire

 

Poste et conditions

Durée de 40 jours maximum pouvant être reparti sur une période allant du 30 mars 2020 au 1 er novembre 2020.

Lieu de stage : Mairie de BOURGES

Modalités de candidature

Les demandes de renseignements et les candidatures pourront être faites auprès de Ludovic BERNACHOT, Responsable de secteur, Ville de Bourges au 06 25 06 30 94 ou par mail ludovic.bernachot@ville-bourges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *