
Un·e chargé·e de conservation pour le CBNPMP
Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP), est un établissement public local (Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen) qui consacre principalement son activité à la connaissance et à la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels, à des missions d’expertise et d’assistance technique pour le compte de l’État et des collectivités locales, ainsi qu’à la valorisation du végétal et à l’information du public. Le Conservatoire botanique développe également des actions relatives au patrimoine végétal domestique et au patrimoine culturel lié au végétal.
Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées intervient dans toute l’ancienne région Midi-Pyrénées et dans la montagne des Pyrénées-Atlantiques.
Le pôle Conservation et restauration écologique regroupe des missions relatives à la conservation in situ d’espèces et d’habitats menacés, la conservation ex situ, la gestion de ressources végétales sauvages, la restauration écologique. Les approches intégrées sont privilégiées, donnant lieu à la construction de programmes ou plans d’actions axés sur des problématiques spécifiques, territoriales ou liées à des types de pressions anthropiques.
Le.la chargé.e de conservation intervient sous la responsabilité de la responsable du pôle conservation et restauration écologique dans les actions suivantes :
- La conception de protocoles, la mise en œuvre, le traitement et l’analyse des résultats de suivis de populations d’espèces végétales et de communautés végétales en lien ou non avec des opérations de gestion ; les espèces concernées pourront être des espèces menacées et/ou protégées, des espèces soumises à pression de cueillette, des espèces exotiques envahissantes ;
- L’appui technique à des gestionnaires d’espaces ;
- L’appui aux services de l’État, notamment pour des dossiers de demande de dérogation à la réglementation sur les espèces protégées, avec rédaction d’avis et suivi de mesures.
Les actions seront menées en lien avec les chargés de conservation et de projet, animateurs des projets dans lesquels s’insèrent les actions de suivi et avec le pôle ethnologie du Conservatoire pour les espèces soumises à pression de cueillettes.
Le.la chargé.e de conservation veille au bon déroulement des missions qui lui sont confiées (préparation, organisation et planification des opérations, rédaction et présentation des rapports d’études, respect des échéances…) en relation avec les autres personnes intervenant sur chacune des actions.
- Master ou ingénieur, spécialisé·e en biologie des populations végétales, et/ou justifier d’une expérience en relation avec les missions du poste ;
- Connaissances en botanique, écologie, étude des végétations, gestion de la biodiversité ;
- Sens de l’observation et rigueur dans le travail ;
- Autonomie, capacité à prendre des contacts, à sensibiliser et à travailler en équipe ;
- Capacité de synthèse et de rédaction.
- Autres compétences utiles : connaissance de la réglementation relative à la protection des espèces et des espaces, expérience du traitement de données, maîtrise de l’anglais.
Poste Fonction publique territoriale catégorie A, à temps complet basé à Bagnères-de-Bigorre, pour les non titulaires, contrat de droit public, à durée déterminée de 3 ans, renouvelable et pouvant évoluer en CDI.
Salaire en référence à la grille de rémunération d’un ingénieur territorial.
La prise de poste est souhaitée dès que possible.
Les candidats seront présélectionnés sur dossier de candidature, comprenant :
- une lettre de motivation manuscrite,
- un curriculum vitae détaillé, précisant la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés,
- les justificatifs de diplômes et d’emplois précédents.
Les dossiers de candidature doivent être parvenus au Conservatoire avant le 31 mars 2020 à 12 h :
- par courrier postal à :
Monsieur le Directeur
Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Syndicat Mixte Conservatoire botanique pyrénéen
« Recrutement chargé·e de conservation »
Vallon de Salut, BP 70315,
65203 Bagnères-de-Bigorre Cedex
- ou par courrier électronique à recrutement@cbnpmp.fr
Les candidats retenus à l’issue de la présélection seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement qui aura lieu le vendredi 17 avril 2020.
Ils seront invités à communiquer des exemples de productions antérieures en lien avec les missions du poste.
La procédure de recrutement pourra comprendre un test de synthèse et rédaction.
Renseignements
Sur le profil de poste : Jocelyne Cambecèdes, jocelyne.cambecedes@cbnpmp.fr
Téléphone : 05 62 95 85 33