Un·e chargé·e de mission « Liste rouge des écosystèmes » pour l’UICN

Le Comité français de l’UICN recherche un·e chargé·e de mission « Liste rouge des écosystèmes » en CDI à pourvoir en mai 2020.

Contexte

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères, 10 organismes publics, 42 organisations non gouvernementales et plus de 250 experts, réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques. Par cette composition mixte, il constitue une plate-forme unique de dialogue et d’expertise sur les enjeux de la biodiversité, associant également les entreprises et les collectivités locales.

Au sein du programme « écosystèmes » du Comité français de l’UICN, l’un des projets phares est la réalisation de la Liste rouge des écosystèmes en France (LRE), déclinaison nationale du nouvel outil d’évaluation proposé par l’UICN au niveau international. Cette initiative, mise en oeuvre en partenariat avec l’UMS Patrinat (MNHN, CNRS, OFB) et en collaboration avec plusieurs organisations et experts, a pour objectif d’identifier les écosystèmes menacés en France métropolitaine et en outre-mer, sur la base de la méthodologie de l’UICN.

Missions

Pour la réalisation des différents chapitres de la LRE en France, le.la chargé.e de mission sera amené.e à :

  1. Constituer et animer un groupe d’experts (comité technique), afin de définir la liste des écosystèmes à évaluer et rassembler la bibliographie pertinente ;
  2. Rédiger les fiches descriptives pour chaque écosystème (bibliographie) et réaliser les pré-évaluations de chaque écosystème (application des seuils et critères) ;
  3. Organiser et animer un atelier de validation des catégories attribuées ;
  4. Rédiger les documents de communication (rapport de synthèse) et scientifique (rapport technique) ;
  5. Co-encadrer un(e) stagiaire, conventionné(e) en appui technique à la réalisation de chacun des chapitres.

Le.la chargé.e de mission animera également le groupe de réflexion national sur la LRE en France, participera à des conférences nationales, européennes ou mondiales pour valoriser les résultats de l’initiative et pourra suivre et participer aux activités liées à la LRE au niveau mondial, avec le Secrétariat international de l’UICN.

Enfin, le.la chargé.e de mission sera impliqué.e dans les activités transversales du programme « Ecosystèmes » et dans l’animation des groupes de travail de la commission « gestion des écosystèmes ».

Profil recherché

  • Formation de 3ème cycle (master 2, école d’ingénieur) en écologie
  • Au moins 4 à 5 ans d’expérience professionnelle
  • Maitrise des logiciels de bureautique, des outils de gestion de données SIG (QGIS), ainsi que des outils gestion de bases bibliographiques (Zotero ou Mendeley)
  • Maitrise de l’anglais (lecture et analyse d’articles scientifiques, échanges avec des experts internationaux)
  • Forte capacité de synthèse et de rédaction
  • Fort intérêt pour les sciences de la conservation
  • Bonnes connaissances des acteurs de la conservation de la nature
  • Compétences en botanique, phytosociologie et/ou foresterie appréciées

Poste et conditions

Statut : Salarié(e) du Comité français de l’UICN
Localisation : Poste basé au Comité français de l’UICN, 259-261 rue de Paris, 93100 Montreuil. Durée du contrat : CDI avec période d’essai
Salaire : Selon expérience et convention collective de l’animation (35,5 à 37,5 K€ bruts annuels)

Responsable hiérarchique et encadrement

Le.a chargé.e de mission travaillera sous la responsabilité de la chargée de Programme « Écosystème » du Comité français de l’UICN, programme consacré à la conservation et la gestion durable des milieux naturels prioritaires que sont la mer et le littoral, les forêts, la montagne et les zones humides.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser par email, au plus tard le dimanche 5 avril 2020, à l’adresse suivante :

posteLRE@uicn.fr.

Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *