Continuons à améliorer eFlore en taguant plus de photos ! #BotaChezMoi

Retour sur l'activité que nous vous avions proposée il y a deux semaines : contribuer à l'amélioration des données de Tela Botanica en qualifiant les photos de plantes du réseau à l'aide de tags.

Récemment, Tela Botanica vous proposait d’utiliser la plateforme PictoFlora pour qualifier les photos de plantes postées par les membres du réseau en y ajoutant simplement un tag (ou mot-clé) en fonction de l’organe qu’elles représentent

Ce type de contribution est à la portée de tous puisqu’elle ne demande pas de connaissance particulière en botanique, si ce n’est les bases de la morphologie végétale (savoir reconnaitre les différentes parties ou organes d’une plante).

Retrouvez toutes les informations à propos de l’ajout de tags dans l’article ci-dessous :

Quelles suites à cet article ?

Vous avez été une vingtaine à ajouter des tags depuis l’article vous invitant à qualifier les photos, merci à vous ! Voici quelques chiffres pour illustrer vos contributions :

Les tags les plus populaires

Les tags les plus employés au cours des 2 dernières semaines sont les suivants :

  • Fleur, avec 120 tag
  • Feuille, 93 tags
  • Port, 58 tags
  • Fruit, 26 tags
  • Rameau, 15 tags

Des tags originaux

Certaines personnes ont saisi eux-mêmes des tags pour aller plus loin que la liste proposée par PictoFlora. Ainsi, on peut retrouver les mots-clés calicestigmate ou encore étamine.

La couleur des fleurs peut elle aussi être qualifiée via les tags photos ! Cela apporte de l’information sur le spécimen et l’espèce photographiée mais peut aussi permettre aux personnes recherchant des illustrations de cibler des photos avec des caractéristiques visuelles particulières. Récemment, quelqu’un a par exemple utilisé le tag jaune pour qualifier la photo ci-dessous.

Enfin, les espèces animales qui peuvent être visibles sur la photo sont elles-aussi des informations intéressantes à connaitre et qualifier : les tags insecte et papillon ont eux aussi été employés pour la photo suivante.

Lotus corniculatus L. [1753] (bdtfx) par Michel Pansiot, licence CC BY-SA
Lotus corniculatus L. [1753] (bdtfx) par Michel Pansiot, licence CC BY-SA

Vos espèces préférées

Il y a deux semaines, l’article vous proposait une liste d’espèces à explorer. Voici celles que vous avez préféré taguer :

  • Campanula portenschlagiana Schult. avec près d’une soixantaine de tags ajoutés !
  • Ranunculus amplexicaulis L. avec 25 nouveaux tags
  • Carthamus mitissimus L., Aquilegia vulgaris subsp. vulgaris et Cytisus decumbens (Durande) Spach entre autres, ont été qualifiés de quelques tags supplémentaires.

Et maintenant ?

Nous vous encourageons à continuer à utiliser PictoFlora pour taguer les photos de plantes ! Comme la dernière fois, voici quelques taxons par lesquels commencer :

Ressources

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *