Entraînez-vous à identifier la flore urbaine… depuis chez vous ! #BotaChezMoi

Exercez-vous en vous amusant avec le jeu The Plant Game et les entraînements dédiés aux Sauvages de nos rues ! Afin de patienter jusqu'aux futures observations, jouez à reconnaître les espèces les plus communes en ville à partir de photos, tout en restant chez vous !

Sauvages de ma rue

logo_sauvages_de_ma_rue

L’un des objectifs du programme de sciences participatives « Sauvages de ma rue » est de permettre aux participants d’apprendre à reconnaître les espèces qui poussent dans nos villes pour pouvoir les recenser.

Pour vous permettre de mieux connaître la flore urbaine, nous avons créé deux entraînements The Plant Game pour vous apprendre à identifier les espèces les plus communes en ville :

  • un entraînement sur les espèces d’arbres, fougères et plantes à fleurs vertes, blanches jaunes mais aussi les plantes à fleurs minuscules : par ici pour jouer !
  •  un entraînement sur les plantes à fleurs rouges, roses, violettes et bleues : par ici pour jouer !

 

tpg-sdmr2

Au total, 240 espèces sont présentées dans ces 2 jeux, représentant les espèces les plus communes de nos villes. Avec cette liste, vous serez incollable sur la flore des trottoirs !

Vous pouvez retrouver ces 240 espèces dans l’ouvrage « Sauvages de ma rue, Guide des plantes sauvages des villes de France ».

Daucus carota (Carotte sauvage) en milieu urbain
Daucus carota (Carotte sauvage) en milieu urbain par Pauline Lefort CC BY-SA Tela Botanica

Un autre entrainement sur les arbres communs en ville !

Pour le lancement du nouvel observatoire sTREEts qui s’intéresse à la flore des pieds d’arbres en ville, nous avons également créé un jeu spécial sur les arbres les plus communs en milieu urbain !

« The Plant Game » c’est quoi ?

The Plant Game est un jeu développé par l’Inria dans le cadre du projet Floris’Tic. Il permet de :

  • se perfectionner en botanique tout en vous amusant.
  • participer à un projet de science participative de grande ampleur sur la biodiversité.

La règle est simple : Le jeu vous propose plusieurs photos d’une plante dont il vous faut retrouver le nom parmi plusieurs propositions.

Voici un tutoriel développé dans le cadre du MOOC Botanique pour expliquer comment se déroulent les entraînements The Plant Game :

Alors n’attendez-pas, rendez-vous vite sur sur theplantgame.com !

NB: Vous pouvez vous connecter avec votre compte Tela Botanica en cliquant sur l’icône du logo de l’association.

tpgtela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *