Entraînez-vous à l’Observatoire des Saisons avec The Plant Game ! #BotaChezMoi

Profitez du confinement pour vous exercer à reconnaître les stades phénologiques des arbres en vous amusant avec les 4 entraînements The Plant Game consacrés à l'Observatoire des Saisons !

L'Observatoire des Saisons

L’Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui vous invite à observer les rythmes saisonniers sur les végétaux et les animaux, afin de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité.

Pour les arbres, le protocole est établi sur 4 stades phénologiques principaux : La feuillaison, la floraison, la maturation des fruits et la senescence (changement de couleur et chute des feuilles à l’automne). Le programme vous propose de suivre ces stades sur une liste d’une soixantaine d’espèces, tout au long de l’année.

Mais à quoi ressemble la feuille du mélèze ? Le fruit du lilas ? La fleur du bouleau ?

Apprendre en s'amusant !

Afin d’apprendre à reconnaître les différents stades des arbres du programme, nous vous proposons de vous entraîner en jouant à The Plant Game, qui vous propose 4 jeux sous forme de quiz photo.

Pour jouer, vous devez d’abord vous connecter sur le site de The Plant Game (vous pouvez vous connecter avec vos identifiants Tela Botanica en cliquant sur le logo de l’association).

Cliquez ensuite sur les boutons pour jouer :

« The Plant Game » c’est quoi ?

The Plant Game est un jeu développé par l’Inria dans le cadre du projet Floris’Tic. Il permet de :

  • se perfectionner en botanique tout en vous amusant.
  • participer à un projet de science participative de grande ampleur sur la biodiversité.

La règle est simple : le jeu vous propose plusieurs photos d’une plante dont il vous faut retrouver le nom parmi plusieurs propositions. Double-cliquez sur l’espèce qui vous semble correspondre à la photo pour jouer !

Voici un tutoriel développé dans le cadre du MOOC Botanique pour expliquer comment se déroulent les entraînements The Plant Game. :

Il existe également un entraînement tutoriel directement sur The Plant Game.

Alors n’attendez-pas, rendez-vous vite sur sur theplantgame.com !

Une fois que vous serez expert dans la reconnaissance des différents stades des espèces de l’Observatoire des Saisons grâce aux quiz, participez au programme en observant les arbres présents autour de chez vous ! Rendez-vous sur le site de l’ODS pour en savoir plus sur le programme.

Formez-vous à l'observation des saisons

Vous êtes coincés chez vous et ne savez pas comment vous occuper ? C’est le moment de vous inscrire au kit de formation en ligne de l’Observatoire des Saisons !

L’accès au kit est gratuit et ouvert à tous. Pour entrer dans la formation, il vous suffit de vous connecter sur le plateforme Tela Formation et de vous inscrire à ce cours. Vous pourrez alors accéder aux différentes séquences et vous former à votre rythme.

Bonus : un autre jeu autour de la phénologie

En cette période de confinement, Tela Botanica vous propose également un petit jeu pour tester vos connaissances sur les rythmes saisonniers : saurez-vous replacer les stades phénologiques de l’amandier aux bons moments de l’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *