Je cuisine l’ail des ours

Nouveau dépliant de la collection Premières cueillettes, après "Je cuisine l'ortie", "l'églantine", et "le pissenlit" !

Grâce à ce concentré d’informations, pratique et compact, les personnes débutant dans la cueillette des plantes sauvages auront un coup de pouce pour se lancer en toute sécurité, tandis que celles qui aimeraient renouveler leurs routines trouveront matière à expérimenter.

Je cuisine l’ail des ours propose des recettes printanières sans gluten,
pour savourer les balades en sous-bois !

Je cuisine l'ail des ours


Au sommaire :

• description et identification de la plante : attention aux confusions toxiques !
• conseils et précautions de cueillette
• propriétés et atouts santé de l’ail des ours
• précautions et astuces en cuisine
… et  six délicieuses recettes conçues par Caroline « Calendula », précédées de quelques préparations classiques à base d’ail des ours, le tout accompagné d’un pas-à-pas illustré par Linaigrette.

C’est l’occasion de découvrir toutes les ressources de cette star sauvage, en cuisinant les feuilles, les fleurs et les pédoncules floraux dans des recettes crues et des recettes cuites, et de profiter de ses propriétés détoxifiantes grâce à la confection d’un jus sauvage !

De quoi se régaler tout au long du printemps, tout en nourrissant sa créativité culinaire, pour 4 euros seulement !

L'auteur

Caroline "Calendula" (texte) : passionnée de cuisine des plantes locales, Caroline a signé plusieurs ouvrages sur la cuisine sauvage, notamment : Cuisiner la nature (2019), Des plantes sauvages dans l’assiette (2019 – co-auteure), Le Petit Traité Rustica des Plantes sauvages comestibles (2014 – co-auteure). Son site : https://carolinecalendula.blog.

Linaigrette (illustration) : curieuse de nature, Linaigrette conçoit la majorité des visuels de L'Aventure au coin du bois, réalise des identités visuelles et diverses créations reliées au monde végétal et sensoriel (illustrations, papiers découpés, céramique…), en cherchant à concilier beauté et sobriété écologique dans les arts graphiques. Son site : www.linaigrette.net.

Caroline et Linaigrette sont toutes deux co-fondatrices du collectif d'auteurs-cueilleurs L'Aventure au Coin du Bois, réuni depuis l'an dernier en petite maison d'édition qui transmet des savoirs et des savoir-faire autour de la flore locale et de ses usages, à la fois pour le grand public, les curieux de nature et les spécialistes.

Actuellement au catalogue : les Cahiers pratiques & sauvages, brochures collaboratives réunissant divers articles conçus par une dizaine d'auteurs-cueilleurs, les dépliants Premières cueillettes ("Je cuisine l'ortie", "l'églantine", "le pissenlit"), et plus récemment des affiches et cartes illustrées.

Informations pratiques

Titre : Je cuisine l'ail des ours.
Editeur : L'aventure au coin du bois.
Auteures : Caroline "Calendula" et Linaigrette.
Date de publication : mars 2020.
ISBN : 979-10-91970-09-9.
Format : dépliant 4 volets, format 15x24 cm.
♥ Impression locale, en encres végétales, sur papier éco-labellisé, recyclé 100% post-consommation, sans agents chlorés ni azurants optiques.

Comment se procurer l'ouvrage ?

Commande depuis le site l’Aventure au coin du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *