Recueil de fleurs et d’insectes dessinés et peints sur vélin de Daniel Rabel (1624)

Les anémones à fleurs doubles existaient au XVIIe siècle, comme le prouve le Recueil de fleurs et d'insectes dessinés et peints sur vélin de Daniel Rabel (1624)

Récemment, sur le forum Identifications de plantes, nous avons discuté de l’identification d’une plante sur une illustration du début du XVIIème siècle. Cela nous a permis de découvrir le Recueil de fleurs et d’insectes dessinés et peints sur vélin de Daniel Rabel (1624), disponible en pdf sur Gallica. Pour le rendre plus accessible, j’ai proposé à l’illustratrice Claire Felloni de mettre ces illustrations sur Wikimedia Commons, ce qu’elle vient de faire.

On a ainsi 102 illustrations de plantes ornementales, dont beaucoup d’anémones et de tulipes. Il reste maintenant à catégoriser ces images par nom scientifique. Avis aux amateurs de plantes horticoles.

Il existe de nombreux autres jeux d’illustrations à valoriser, qu’ils se trouvent uniquement quelque part en pdf, ou non catégorisés. Wikimedia Commons est aujourd’hui le meilleur endroit où les placer et les retrouver par le jeu des catégories. Profitez du confinement pour le faire !

Voir sur Wikimédia.

Anémones doubles
Anémones doubles par Daniel Rabel

12 commentaires

  1. C’est une très bonne idée d’avoir reproduit les planches dans Wikimedia, mais voir l’album en entier sur Gallica est assez émouvant aussi : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10540828q/f1.image.
    On trouve d’ailleurs plusierus autres merveilles de ce type sur Gallica, comme le recueil de fleurs dessinées de Nicolas Robert (1614-1685) ou les parchemins
    qui appartenaient à Michel Begon (1638-1710), « Fiori miniati al naturale » : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40351041v

    1. L’un n’empêche pas l’autre. C’est pourquoi il faut toujours faire des liens.

      Le mise en ligne sur Wikimedia Commons permet d’une part de toiletter les images qui sont parfois sales ou mal cadrées, mais surtout de permettre à tout le monde de les réutiliser facilement. C’est mon cas pour Pl@ntUse.

    1. Merci. La référence complète est :
      Daniel Rabel, 1991. Cent fleurs et insectes. Introd. Antoine Schnapper, texte Gérard Aymonin. : Paris, Anthèse. 239 p. (Collection Bibliothèque nationale).
      Si quelqu’un a ce live, il est bien placé pour catégoriser les im

  2. Merci. La référence complète est :

    Daniel Rabel, 1991. Cent fleurs et insectes. Introd. Antoine Schnapper, texte Gérard Aymonin. : Paris, Anthèse. 239 p. (Collection Bibliothèque nationale).

    Si quelqu’un a ce livre, il est bien placé pour catégoriser les images par espèce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *