Lichens GO ! vous propose de voter pour les propositions de noms de genre des lichens en français qui vous plaisent le plus. #BotaChezMoi - La botanique à la maison.
Il y a deux semaines, Lichens GO! proposait de penser aux lichens de chez soi en travaillant sur les noms de genre des lichens en français en s’inspirant de la méthode proposée par la société québécoise de bryologie.
Les observatrices et observateurs lichens GO! ont depuis travaillé sur les noms de genres.
Pour certains d’entre-eux, plusieurs propositions ont été faites, nous vous invitons à voter pour celles qui vous plaisent le plus en répondant à ce très court questionnaire qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Plus il y aura de votes, plus ce travail aura de sens.
Merci d’avance pour votre contribution!
5 commentaires
J’ai souvent de la peine à me souvenir des noms des lichens, mais là, je suis perplexe: il n’y a pas de grande différence entre les noms habituels et les noms proposés, et cela ajoute encore un nom à un lichen qui en a souvent déjà plusieurs. Dans les livres et sur les sites dédiés, on trouvera toujours les noms habituels. Alors … ?
Merci pour votre message.
Ces propositions de noms français sont l’initiative d’observateurs et de relais du programme lichens GO! qui trouvent plus aisé de faire découvrir un organisme en lui donnant un nom à consonance française plutôt que latine.
L’objectif de ce travail collaboratif est de proposer un nom qui puisse faciliter cette première approche.
Vous êtes bienvenu pour proposer des noms qui vous sembleront plus simples pour la phase sur les noms d’espèces qui va bientôt démarrer.
Cordialement
Les noms français n’ajoutent pas grand chose à la connaissance des lichens, bien au contraire ils la rendent plus complexe et c’est déjà assez complexe comme cela… En mycologie cela a fait un « flop » et pourtant il y avait déjà des noms français, trop d’ailleurs, et il a bien fallu se rendre compte que les noms latins étaient les seuls à mettre tout le monde d’accord !
Merci pour votre message.
Ces propositions de noms français sont l’initiative d’observateurs et de relais du programme lichens GO! qui trouvent plus aisé de faire découvrir un organisme en lui donnant un nom à consonance française plutôt que latine.
L’objectif de ce travail collaboratif est de proposer un nom qui puisse faciliter cette première approche. Celà a été possible pour les mousses pourquoi pas pour les lichens?
Vous connaissez sans doute cet ouvrage dont l’auteur A. BOISTEL avait donné, à la fin du XIXème siècle, à tous les Lichens (connus à cette époque) un nom vernaculaire
BOISTEL A. (1900 ?, probablement antérieur).- Nouvelle Flore des Lichens pour la détermination facile des espèces sans microscope et sans réactif.- Édit. original Librairie Générale de l’Enseignement.- Rééditions Belin, 1986 et 2001, p. 1-164 (1178 fig. originales de l’auteur des espèces de France et communes d’Europe ; donne des noms français aux espèces ; cet ouvrage a obtenu le Prix de l’Académie des Sciences en 1900 ; préfacé par G. Bonnier).